Haïti ! Hilary CLINTON, Rama YADE, Dominique STRAUSS-KAHN et le Plan Marshal suggéré aux Etats Généraux si Généreux !

Notre première suggestion aux Etats Généraux des OUTRE-MER était celle-ci :  

  1. Un Plan Marshal pour Haïti. La Guadeloupe est l’entité la mieux placée pour aider Haïti à s’en sortir pour de vrai. Elle est aussi le territoire le plus touché par l’imigration en provenance de Haïti. Et cette immigration nous est necessaire et utile. Que la Guadeloupe soit donc dotée des moyens matériels financiers diplomatiques et humains pour mettre en oeuvre ce PLAN Marshal.

Voici un aperçu de la situation de l’aide à Haïti :

Les gouvernements français et américains et les institutions financières internationales ont été en première ligne lors de la conférence des bailleurs de fonds de Washington.

L’administration Obama est de loin le donateur d’Haïti le plus généreux avec une enveloppe de 57 millions de dollars américains.  » Les États-Unis vont concentrer leur aide dans quatre domaines, tous essentiels « , avait déclaré la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, citant la reconstruction des infrastructures (20 millions); l’allègement de la dette (20 millions); les programmes alimentaires à Haïti (15 millions); et la lutte contre le trafic de drogue (2 millions).

« Le peuple haïtien a besoin de sécurité et il le mérite. Le pays a besoin de renforcer ses infrastructures et en particulier les routes « , a-t-elle indiqué.

Pour sa part la secrétaire d’Etat française aux droits de l’homme, Rama Yade, annonce que son pays va augmenter à 30 millions d’euros son assistance à Haïti qui se situait à 12 millions d’euros en 2007. Cette aide devrait servir à financer des projets d’infrastructures ou d’éducation. Il faut rappeler la « relation ancienne, quelquefois tragique » entre les deux pays ainsi que « la proximité géographique avec les départements français de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, ainsi que la langue ». Elle a estimé que l’aide promise devrait « permettre à ce pays d’emprunter enfin les voies d’un développement économique mérité ».

Dans son intervention, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a soutenu qu’Haïti recevrait d’ici fin juin une réduction de dette de près d’un milliard de dollars de la part de son institution et d’autres créanciers, ce qui lui permettra d’économiser de 35 à 40 millions de dollars annuels en service de la dette. Cela dégagera « des ressources pour la lutte contre la pauvreté et des dépenses qui soutiennent la croissance », a estimé M. Strauss-Kahn.

En contrepartie de l’aide internationale, les autorités haïtiennes se sont engagées à rendre compte régulièrement devant la communauté internationale de ses processus budgétaires

Source LLM pour RM soit Radio Métropole !

L’idée de Plan Marshal en provenance de la Guadeloupe porte sur un projet plus global, plus profond et plus complet. De nombreux échanges ou jumelages existent déjà entre les deux îles qui sont aussi confrontés à un problème humain très graves : (N’est-ce pas Luc REINETTE qui hier dans le France-Antilles fustigeait les Autorités pour les conditions d’accueil des immigrés au pieds des marches d’un petit escalier donnant accès à une aile de la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre une longue file d’attente aux intempéries ! en somme Calais en Guadeloupe) et ne demandent en fait qu’à être mieux aidés : Enseignement, Justice, Culture, Sécurité, Immigration, Archives, Administration, Economie, Associations humanitaires et de Sercice, Assainissement, Santé… 

Mais aussi cette réaction sur notre Blog :

Les Francais veulent retourner en Haïti pour 25 ans; mais notre déclaration d’indépendance est claire ; Non à Sarkozy ! Non à 25 ans. Nous préféront mourrir de faim. Extrait : Déclaration de l’indépendance Haitienne : Haine éternelle à la France : voila notre cri !
 

Laisser un commentaire