Liva RAJAOBELINA à l’Espace Culturel Louis DELGRES de Nantes ! avec un simple stylo-bille !

liva_portaitandroyw.1240315238.jpg

HETSIKA présente à l’Espace

Culturel Louis Delgrès/

Mémoire de l’Outre-Mer,

en partenariat avec

Les Amis de Virlouvet,

Liva RAJAOBELINA

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Vendredi 24 avril à 19h00

Soirée Jeunes Talents en partenariat avec l’A.L.M.

Amicale Laïque des Marsauderies

Atelier DJEMBE

Vendredi 24 à 20h00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Le groupe de Djembe de l’A.L.M., animé par Grégory et Frankye, sera à l’honneur à la Soirée Jeunes Talents du mois d’Avril à l’Espace Culturel Louis Delgrès.

Ils ont le rythme aux bouts des doigts, à croire qu’ils viennent de là-bas ; « ils » c’est Anton, Bernard, Gaëlle, Hervé, Marie-Claude,Nathan, Philippe, Richard et Xavier.

Maguy SALOMON
Responsable Administrative et Culturelle

Mémoire de l’Outre-Mer
Espace Culturel Louis DELGRES
89 Quai de la Fosse – 44100 NANTES
Tel : 02 40 71 76 57 Fax : 02 40 71 76 95
ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30 (sans interruption)
memoireoutremer@wanadoo.fr
http://www.outremer44.com

Ci-après un commentaire de OUEST FRANCE !

André Virlouvet devant « Une femme du Morbihan » de Liva. C'est lui qui a proposé des modèles bretons sur d'anciennes cartes postales, à l'artiste malgache.</P>

À Sarzeau, des artistes de Madagascar exposent leurs oeuvres inspirées par la Bretagne.

Dont celles de Liva, saluées par la critique française.

Le nez collé sur l’oeuvre, on ne voit que de petits traits et de toute petites croix. Par milliers. Un pas en arrière, et apparaît une Bretonne. Son regard lointain emmène à des milliers de kilomètres de là.

Un stylo-bille, une feuille, des heures de patience. Et Liva Rajaobelina donne de l’émotion. « L’incroyable précision de son dessin et l’exceptionnelle minutie de son trait ne nuisent en rien à l’humanité de ses sujets. » La critique est parue dans le dernier numéro de Pratiques des arts. Qui fait de Liva Rajaobelina son artiste de l’année 2008.

Liva est au loin mais quelques-unes de ses oeuvres sont exposées à Sarzeau depuis hier soir. Ce jeune homme d’à peine trente ans, a croisé l’heureuse route d’André Virlouvet qui aide au développement de Madagascar. En donnant un coup de pouce aux artistes malgaches.

De quoi mettre du baume au coeur du consul malgache, présent au vernissage de l’exposition. « De Madagascar, on ne voit que le côté misérabiliste. La culture est bien vivante. La preuve ! »

André Virlouvet a rencontré le jeune Liva « à Antananarivo. Quand je suis tombé sur son travail, je lui ai passé commande en lui soumettant d’anciennes cartes postales de la Bretagne ». Une façon pour Liva de « sortir de l’enfermement dans lequel travaillent les artistes malagaches. Pas facile de sortir de leur quotidien et de trouver le matériel pour peindre. »

Liva, avec un simple stylo-bille, a mis des embruns dans ses oeuvres : il a dessiné Glenmore, la bouche grande ouverte ou encore un Breton de Quimper, fier dans ses habits de fête.

Pratique. L’exposition « Mada-breizh » à L’Hermine, à Sarzeau, jusqu’au 20 décembre. Avec aussi, les étonnantes toiles de Désiré Rasolofoson et ses Bigoudènes made in Madagascar.

Isabelle JOHANCIK.

Laisser un commentaire