C’est Eric BASSI de l’AFP qui tente de nous expliquer la complexité de ce vote OUTRE-MER pour élire trois candicats.
Le but de ce montage est d’amener à Strasbourg un élu pour chque océan.
Atlantique, Indien et Pacifique, la circonscription française d’outre-mer est de-facto , la plus grande du monde, géographiquement parlant.
En 2004 les trois sièges outre-mer étaient revenus à la Réunion… prouvant bien par là que ce département est le leader incontesté… Les Réunionnais votant à 60 % savent ce que l’Europe leur apporte et peut encore leur apporter dans le futur. Les autres et en particulier la Guadeloupe se gardent bien de lire les panneaux qui annoncent les financements Européens obtenus pour tel ou tel projet… les autres avaient voté à 28 % ; c’était plus une bouderie qu’un vote.
La donne a-t-elle changée ?
Souhaitons le ! car dans cette circonscription de 2,5 millions d’habitants environ et un peu plus de 1,4 million d’électeurs, le soleil ne se couche jamais et les élections élections européennes représentent une vrai chance.
Dans OUTRE-MER il y a le mot MER ! et la mer est le véritable défi de ces prochaines années. Défi pour la France et son OUTRE-MER, mais aussi Défi pour l’Europe qui se trouve projetée sur la planête entière.
Revenons à cette circonscription qui a été divisée en trois sections:
- Océan Atlantique, avec Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Océan Indien (Mayotte, La Réunion).
- Océan Pacifique: Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
Chaque zone géographique aura un élu.
Les six listes en compétition comportent un candidat par océan.
Vote simple : un bulletin à glisser dans l’urne !
Dépouillement complexe ! essayez de suivre ci-après la logique
- Les trois sièges d’outre-mer seront dans un premier temps répartis entre les listes à la représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne, sur la base du résultat de l’ensemble de la circonscription ultramarine.
- Une fois déterminé le nombre de sièges attribués aux différentes listes, il restera à savoir où elles les obtiennent.
- L’ordre dans lequel les sièges sont répartis sera déterminé par le nombre de voix obtenues au total dans la circonscription d’outre-mer.
- La liste arrivée en tête obtiendra son siège (ou ses sièges) dans la section (ou les sections) où elle a obtenu son meilleur score, en pourcentage des suffrages exprimés.
- La liste arrivée seconde obtiendra son siège dans l’une des sections restantes où elle a obtenu son meilleur score, toujours en pourcentage des suffrages exprimés.
- Si tous les sièges ne sont pas encore attribués, la troisième liste obtiendra son siège dans la troisième et dernière section.
Le vote débutera dans le Pacifique se poursuivra dans l’atlantique pour se terminer dans l’Océan Indien.
Guadeloupéenne, jeune, compétente, avec des idées, fille de la Sénatrice-Maire de Basse-Terre Lucette Michaux-Chevry, Madame Marie-Luce Penchard est une bonne candidate et son élection en Océan Atlantique semble assuré.