The Central American and Caribbean Bridge Federation pair Championships are under way !

Je fréquente les couloirs du CAC comme disent les Bridgeurs qui s’affrontent actuellement au Créole Beach Hotel du Gosier.

Alors si vous posez la question de savoir ce que veut dire « CAC » peu savent répondre qu’il s’agit de CAC BF soit le

Central American and Caribbean Bridge Federation

Maintenant que vous savez celà, vous savez tout ou presque !

Le dernier bulletin du 25ème CAC est disponible et raconte de bien belle choses.

Yves DABRETEAU dresse par exemple l’historique de cette belle aventure caribéenne… les marins parlent de Wider Caribean ou Caraïbe Elargie… à l’Amérique centrale.

En 1971 à la Barbade le premier tournois se tient à l’initiative de Jimmy COZIER. Ce sera ensuite le Panama, puis Aruba et arrive alors la grande discution pour savoir comment intégrer Guadeloupe, Martinique et Guyanne individuellement. Même s’ils sont intégrés politiquement à la France, une solution est trouvée… Comme quoi même en étant département français on pouvait et on peu toujours dialoguer et de quelle manière avec nos voisins. A noter que vers cette même période les Rotary Clubs de Guadeloupe, Martinique et Guyane seront confrontés à la même problématique ! ils s’intégreront au district Caraïbes.

Mais revenons au Bridge ! Saviez vous que la Guadeloupe mène alors la danse du Bridge mondial, lorsqu’elle invente les « bidding boxes, les screens et les trays ». Le système fut adopté par la Zone amélioré par Henny DORSMAN et reconnu internationalement. Dommage pour les royalties !

Pour les francophones, je précise qu’il s’agit surtout d’un écran qui empêche un joueur de bénéficier d’une petite grimace de son partenaire  pour orienter et poursuivre ses annonces.

Le CAC se caractérise aussi par l’organisation de nombreuses manifestations intermédiaires qui rassemblent tel ou tel groupe par affinité de langue ou politique. Citons les trois Guyanes, le Concours annuel francophone, le OECS compétition…. ou le très célèbre et très couru Sea, Sun and Slam de Barbade, avec au menu le soir les Flying Fish.

Allez Bonnes donnes ! et belles enchères !

Pour tout le reste consulter le site ce CACGUADELOUPE 2009 : http://www.cacguadeloupe2009.com/bulletins.htm

Laisser un commentaire