Rectorat de Guadeloupe : Comprendre le passé, forger un sentiment d’appartenance et envisager l’avenir !

alaune_noires_memoires_img_4188_mini.1243497912.jpg
Laurent DEVER et Luc LAVENTURE

Dans le cadre de la politique académique d’expérimentation et d’innovation sur l’enseignement de la traite et de l’esclavage, Laurent DEVER, Recteur de l’Académie de la Guadeloupe, ont signé avec Luc LAVENTURE, Directeur des antennes de RFO Paris, une convention de partenariat pour la mise à disposition des droits d’exploitation du film « Noires mémoires », mardi 26 mai au LP Louis DELGRES au Moule.

La mise à disposition des droits d’exploitation de cette œuvre audiovisuelle, permettra aux enseignants de l’exploiter librement avec leurs élèves

Cette démarche s’inscrit dans le futur projet d’Académie 2009-2011, dont l’un des axes forts est : « Comprendre le passé, forger un sentiment d’appartenance et envisager l’avenir ». Il s’agit plus particulièrement «d’éduquer à la responsabilité et d’initier à la complexité de l’analyse en s’appuyant sur des ressources pédagogiques existantes ou innovantes » telles que le documentaire « Noires Mémoires » de Luc LAVENTURE.

« Noires Mémoires » présente une série de témoignages qui nous immergent au coeur du « malaise noir » en France. Au fil d’expériences vécues, c’est une réflexion entre l’histoire de l’esclavage et les réalités sociales qui nous est proposée.
Les enseignants pourront avoir accès au film par le biais du site académique (accès sécurisé).
A l’occasion de cette signature, les élèves du LP Louis DELGRES ont présenté les projets innovants qui ont été réalisés dans l’établissement depuis plusieurs années avec les enseignants, sur le thème de la traite et de l’esclavage.

Noires Mémoires

Extrait du film de Luc LAVENTURE et François RABATE

Réflexions sur le traumatisme vivant de l’esclavage Ce documentaire met en perspective ce qu’il convient d’appeler « le malaise noir » en France, en faisant appréhender ses raisons.

Le film se compose de rencontres qui permettent d’aborder la question sous l’angle hisotrique, de l’histoire réelle et concrète de la traite et de l’esclavage à la nécessité du souvenir. Il aborde le statut des Noirs dans la société française et l’identité noire ou plutôt l’identité des Noirs d’aujourd’hui, au regard des possibilités de la société français à se métisser réellement ou du moins à accepter son métissage.

L’enquête traverse une pluralité d’univers complètementaires. Le film met en scène divers acteurs, anonymes ou plus connus, de la société français qui témoignent du malaise noir.

Voir l’extrait du film

Laisser un commentaire