L’Europe avec l’Outre-mer ! Résultats des élections de juin 2009 !

hoarau.1244415662.jpg
Elie HOARAU

pongamaurice.1244415649.jpg
Maurice PONGA

patrice-tirolien.1244415632.jpg
Patrice TIROLIEN

Liste

 

Elus

Alliance des Outre-Mers (LDVG) M. Elie HOARAU   – Section  Océan Indien (02)
« Changer l’Europe maintenant, avec les socialistes » (LSOC) M. Patrice TIROLIEN   – Section  Atlantique (01)
« Quand l’Europe veut, l’Europe peut » Majorité présidentielle – UMP – Nouveau Centre – Gauche Moderne, conduite par Marie-Luce Penchard (LMAJ) M. Maurice PONGA   – Section  Pacifique (03)

Les résultats sont maintenant connus et la règle appliquée amènent donc un élu par Océan.

L’UMP conduite par Madame Marie-Luce PENCHARD sort donc vainqueur de ce scrutin et l’évènement est assez important à signaler au sortir d’un trimestre pour le moins houleux socialement. Par la force des choses elle est obligé de passer la main à Maurice PONGA de l’Océan Pacifique. C’est incontestablement la percée des verts qui prive Marie-Luce PENCHARD de ce poste de député qui a notre sens lui convenait. Elle sait maintenant que les Guadeloupéens se méfient de ceux qui sont trop compétants. Faisons néanmoins confiance à notre Compagnon de l’Océan Pacifique.

L’Elu de l’Océan Atlantique est le Marie-Galantais Patrice TIROLIEN. Compliments à Monsieur le nouveau Député qui avait en tant que suppléant du député JALTON déjà siégé au Parlement Français : Je n’hésiterais pas à vous solliciter si l’occasion se présente. Je sais que la Grande Galette aura besoin de vous et de votre lucidité.

Enfin le troisième élu est un Député de la Réunion portant un nom bien connu. Monsieur Elie HOARAU est communiste et je lui souhaite de tenir haut le fanion de l’outre-mer. Ce n’est pas de la Réunion que viendront les mauvais projets, n’en doutons pas.

Profitons ce soir de ce moment de démocratie pour apprécier que l’Outre-Mer Français soit aussi bien représenté dans cet équilibre des trois océans. Bon courage à nos trois élus. C’est sur eux que repose principalement la lutte contre cette abstention coupable de nos citoyens d’outre-mer.

Je ne peux terminer ce mot sans évoquer la déclaration de Madame le Maire du Moule. Comme il est dommage que le parti de Jean-Louis BORLO, le parti instigateur du Grenelle de l’Environnement ait en Guadeloupe appelé à voter Ecologie. L’UMP a en elle les forces, les intelligences, les moyens de faire aussi bien que les verts de Guadeloupe. Si elle ne le fait pas c’est que l’UMP de Guadeloupe n’a pas travaillé et ne travaille pas. Je lis régulièrement le Journal UMP de nos voisins de Saint-Bathélémy, je vois comment fonctionnent les commissions du comité UMP du 15ème arrondissement de Paris où je suis inscrit, et je suis navré qu’en Guadeloupe les rouages de l’UMP ne se mettent pas en place…

Laisser un commentaire