Petit clin d’oeil de France Inter « Et pourtant elle tourne » au site de notre ami Bill ZICK : AFRICLASSICAL.COM

dsc00483head.1244587820.JPG 
Bill
africlassicalbanner1.1244587798.jpg
http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/Accueil.html

C’est tout à fait logiquement que France Inter aura repéré le très beau site de notre ami Bill ZICK pour lui rendre un hommage mérité.

Celà s’est passé ce 9 juin 2009 vers 18 heures 45 heure de la métropole dans l’émission « Et pourtant elle tourne ».

C’est Hélène CHEVALIER qui s’y est collé en faisant écouter quelques notes du Chevalier de Saint-Georges.

Merci à Bruno DUVIC et à son équipe pour ce petit message très utile à la diaspora des Musiciens noirs.

Quoi ! le site n’est pas de première fraicheur dixit Hélène CHEVALIER !

Moi je le trouve au contraire très beau ! Et je donne un grand coup de chapeau au Web Master qui pour la version française du site a pu s’offrir les services du Génial et si Serviable (normal pour un escrimeur) Daniel MARCIANO.

Et comme le Chevalier de Saint-Georges joue les Chefs de Brigade, celà ce gâche rien !

Vous pouvez réécouter cette émission de France Inter pendant encore 7 jours.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/

AfriClassical.com

L’Héritage Africain dans la Musique Classique

Sur ce site vous ferez la connaissance de 52 compositeurs, chefs d’orchestre, et instrumentistes : des Africains, des Afro-Américains et des Afro-Européens ! Ces artistes sont des inconnus pour la plupart d’entre nous et pourtant ils sont si nombreux que ce site ne peut présenter qu’une fraction d’entre eux. Leur contribution à la Musique Classique est historique. Certains d’entre eux ont été à la fois des interprètes, des chefs d’orchestre et des compositeurs de Musique Classique.

Le Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), né sur l’île de la Guadeloupe, est l’un de ces musiciens aux talents multiples. Le cubain Leo Brouwer, guitariste classique, né en 1939, en est un autre. Sur la page Audio, vous pouvez écouter plus de 100 échantillons musicaux

Les liens à gauche mènent à un Quiz sur l’Histoire des Musiciens Noirs, faisant référence à tous ceux qui sont mentionnés sur ce site et un « Livre d’Or » sur lequel nous vous invitons à rédiger vos commentaires.

NOUVEAU – Biographie du Chevalier de Saint-Georges Une mise à jour, en date du 28 juin 2007, apporte des éléments nouveaux que nous devons à la toute dernière biographie sur Saint-Georges. Ce livre, publié par Pierre Bardin s’intitule Joseph de Saint-George, le Chevalier Noir.

Utilisez le lien qui se trouve sous le portrait de Saint-Georges plus bas, ou bien cliquez sur le lien « Compositeurs » à gauche. La liste des compositeurs apparaît. Cliquez ensuite sur Le Chevalier de Saint-Georges pour consulter sa biographie. 

Compositeurs de descendance africaine

Le Chevalier de Saint-Georges était un compositeur, violoniste et chef d’orchestre très apprécié en son temps. Il commanda aussi un régiment de Volontaires Noirs avec les grade de colonel durant La Révolution Française. Le compositeur américain et adaptateur William Grant Still mêla Jazz et Blues dans sa composition emblématique Afro-American Symphony.

Nous avons aussi sélectionné 39 autres compositeurs, originaires du Brésil, du Canada, de Cuba, de France, de la Guadeloupe, de Haiti, de la Jamaïque, du Nigeria, de Puerto Rico, d’Afrique du Sud d’Afrique du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Des liens rapides permettent d’accéder à encore plus de biographies.

Musiciens de descendance africaine

Ludwig van Beethoven a composé Bridgetower Sonata pour mettre en valeur les talents de George Augustus Polgreen Bridgetower, un virtuose du violon. Avant que le travail ne soit publié, ils se querellèrent et l’œuvre fut appelé alors The Kreutzer Sonata!

Girma Yifrashewa vit un piano pour la première fois à l’âge de 16 ans et pourtant, il devint le premier pianiste classique éthiopien à entreprendre une grande tournée en Afrique.

Thomas « Blind Tom » Wiggins fut un musicien de génie, né esclave en 1849, aveugle et autiste. Presque tout ses gains de musicien qui furent considérables, revinrent à des propriétaires d’esclaves et plus tard à ses tuteurs légaux et ce, bien après l’abolition de l’esclavage.

Histoire des Noirs et de la Musique Classique

Le Trompettiste Noir John Blanke a été au service des Rois Henry VII et Henry VIII. Une tapisserie qui date de 1511 le représente en train de jouer.

Ignatus Sancho est né près de la côte africaine ouest sur un navire transportant. Il fut élevé en Angleterre pour être un domestique esclave, mais s’enfuit à l’âge de 20 ans. Ce fut ensuite un compositeur, un activiste anti-esclavagiste et l’auteur de l’ouvrage A Theory of Music. Un Quiz sur l’Histoire des Noirs mentionne des faits intéressants sur tous ces 52 compositeurs et musiciens.

Audio échantillons

La page « Audio » comporte de plus que 100 échantillons de musique de compositeurs, chefs d’orchestre et interprètes cités sur ce site.

Laisser un commentaire