Un nouveau jeu sur le site de France-Antilles : il s’agit de lire les commentaires déposés par les lecteurs et de deviner à quel article ils s’appliquent.
Exemple :
Les commentaires
gwadaboy — 07.07.2009
pa ni pwoblem ! LKP ké mandé grand papa blan pou payé !
Un Moulien — 07.07.2009
La canne et toute la filière sucre rhum étant presque intégralement subventionnée, il est parfois plus rentable à certains de ne pas couper et de monter directement un dossier d’aide financière. Finalement le plus comique c’est que personne n’ose dire la vérité et que l’on va accusé la pluie (pourtant modeste) ou le soleil (pourtant habituel) la neige ou le verglas plutôt que de dire tout haut ce que tout le monde sait depuis le début. L’UGTG et ses revendications est entièrement responsable de tous les dégâts économiques qui sévissent dans nos iles. Domota joue l’étonné et la vierge innocente, pourtant c’est lui et son LKP irresponsable qui sont coupables de ce qui se passe. Alors disons les choses clairement et ne faisons pas semblant de croire que c’est à cause de la pluie, la faute vient du LKP pour cela comme pour beaucoup d’autres choses. Les guadeloupéens doivent prendre la parole avec courage pour une fois pour dénoncer les vrais coupables ….
koko270108 — 07.07.2009
Le constat est là, soit. Est-ce utile de pleurer sur la faute à qui ? Alors, quelles solutions ? Y a t’il possibilité de couper et de vendre sur les marchés, de faire des opérations de solidarité aux planteurs (grandes ventes à prix usine), de vendre aux possesseurs de moulin de jus qui sont sur le bord des routes, à Kanaçao (sauf s’il achète directement broyé aux usines), … ? L’exportation brute n’existe t’elle pas vers la Caraïbe ou plus loin ? Les planteurs dans leur projet de diversification n’ont-ils pas la possibilité sur leur ferme, leur exploitation, dans leur coopérative, les lieux dédiés à la canne (Pays de la Canne à Beauport, Musée de la canne à Gardel, les lieux touristiques du Pays, les bars des plages, …) la possibilité de monter ponctuellement ou annuellement une activité de presse de canne lorsque ce type de situation survient ? Une vaste opération de sensibilisation et dégustation (les restaurateurs, les hôtels, les centres de loisirs, …) par le Goût à ce produit sous diverses formes (jus, sirop de batterie, …) ne serait-il pas opportun en période estivale donc de forte affluence ? Bien évidemment tout ceci n’est qu’une vision basique qui mériterait d’en connaître les méandres financiers, humains, économiques … mais pourquoi depuis tant d’années ayant eu déjà à faire face à cette situation, aucune solution n’a été envisagée ? Tout ce développement serait-il moins rentable et avantageux que le retour des aides pour perte ? Pascale DÉSIRÉE
néauvent — 07.07.2009
Gréve = misére = incompréhension = révolution. ki moun ka payé ? LKP ou L’état Ké Payé ?
Cyril S — 07.07.2009
Merci qui?
Vous avez deviné l’article !
Mais on ne gagne rien à ce jeu, sauf peut-être de se rendre compte de la parfaite lucidité de nos compatriotes.
Mais le France-Antilles version papier, habitué aux jeux, pourrait publier ces commentaires… ils valent souvent souvent les articles eux même en style, en réalisme, en perspicacité et en humour.
Monsieur le Préfet Richard SAMUEL peut aussi y trouver moisson pleine pour ses états généraux.
Ces commentaires venant du coeur même de la Guadeloupe valent le clic ou le déplacement. Attention une petite clé interdit souvent l’accès aux articles si vous n’êtes pas abonné. Mais ces clés s’effacent à certaines heures, laissant l’accès libre.
Mais au fait de quel droit le Journal France-Antilles place sous clé et fait payer les déclarations des Guadeloupéens. Leur qualité mériterait qu’elles soient d’accès libre par exemple sur une page spéciale gratuite.
Le titre de cette page est une proposition d’un de ces lecteurs formidables qui nous rassurent de par leur « talent » ; ce simple mots recouvrant toutes les autres qualités !