![]()
Respect à la septuagénaire armée aérienne française !

Honneur aux visiteurs venus de l’Inde Eternelle !
Le grand Bill a parfaitemlent raison !
Mais il ne connaissait ni le créole ni la Guadeloupe ! et il a donc écrit ceci !
Celui qui accepte avec le sourire d’être volé
vole lui-même quelque chose à son voleur.
[ William Shakespeare ]
Je fait ce petit détour par William Shakespeare pour justifier le sourire que je m’oblige à dessiner sur mes lèvres lorsque je regarde certaines émissions de RFO.
J’ai vraiment conscience que RFO me vole l’image de mon pays !
Alors je me forge ce sourire en me disant que je vole à mon tour quelques miette du bonheur que ces journalistes prétendent semer dans ces 3 minutes d’images si mal commentées, mal menées, mal intensionnées…
Deux exemples cette semaine :
Le 14 juillet : ligne éditoriale oblige : il fallait montrer que cette date ne représente rien pour la Guadeloupe. Ok c’est montré : mais ce n’est pas le vrai visage de la Guadeloupe : une Guadeloupe qui a été facinée par le défilé parisien de l’armée Indienne (quelle prestance !) émue par le choeur des enfants chantant la Marseillaise (qu’elle talent) et les images de la patrouille de France (quel spectacle). Le standard du Cable a sauté au moment où les images ont fait place au nuages blancs correspondant à un incident technique.
Toutes les Municipalités, Tous les établisements publics ont monté le drapeau tricolore, beaucoups de citoyens se sont retrouvés vers 11 heures autour de leur Chef d’édilité.
Second exemple : Les résultats du Bac : Ligne éditoriale oblige ! il fallait montrer que les 44 jours de grève n’avaient aucune incidence sur les résultats du bac. Ok c’est montré ! mais ce n’est pas le vrai visage de la Guadeloupe… Bien entendu qu’il faut dire Bravo les jeunes ! Bravo les enseignants ! Bravo les parents d’élèves !… mais cette réussite est celle d’une institution qui s’appèle l’Education Nationale. Bien entendu elle laisse de côté beaucoup trop de jeunes… mais la société s’en occupe, n’en déplaise à beaucoups… Vouloir casser un tel instrument de progrès ce serait tout simplement un crime contre la Guadeloupe. La vrai image de la Guadeloupe serait mieux ressortie des témoignages des Bacheliers et Bachelières, des Proviseurs, des Parents, de ceux qui savent ce que l’école apporte à tous et à chacun.
Alors ! avec le sourire, je chaparde quelques miettes de bonheur lancées au travers du petit écran… parceque le Guadeloupéen n’est pas dupe de l’image déformée que lui renvoit le miroir RFO, et il se doute bien que les journalistes de RFO sont plein d’humour !. Je les soupçonne même à leur tour de sourire à leurs taquineries médiatiques qui tente si naïvement de cacher le vrai visage d’une Guadeloupe Française comme elle ne l’a jamais été.
Jean-Claude HALLEY