Extrait du discours de Nicolas SARKOZY au Havre ce 16 juin 2009.
La France devrait par ailleurs prendre dans les instances internationales une place « à la hauteur de ses responsabilités ». Elle aura un ambassadeur à l’Organisation maritime internationale (OMI) dont la première mission sera de « poser la question de l’institution d’une police des eaux internationales ».
Très bien ! Enfin ! Pourquoi pas ! Mais nous sommes déjà bien représentés dans ces instances ! Nous nous sommes même battus pour que la langue Française y soit maintenue au titre de membre fondateur ! Mais si ambassadeur il y a, cet ambassadeur devrait être un Ultramarin ! Et il saura à point nommé ressortir pour la Caraïbe ce très ambitieux programme de l’OMI (IMO pour les anglais).
Nous avons fait cette proposition à Monsieur le Préfet Richard SAMUEL responsable des Etats Généraux de l’outre-mer. Mais aura-t-elle une suite ?
Que la France s’implique plus dans le WCISW et offre à la Guadeloupe la possibilité d’être partie prenante des initiatives françaises. Oui à la protection de la Méditerranée, mais Oui aussi à la protection de la Caraïbe sinon la Wider Caraïbe. La communauté francophone de cette Wider Caraïbe est forte et motivée (Haïti, Martinique, Guadeloupe, Guyane) pour un tel projet qui concerne autant les bureaux d’études que les simples citoyens. WCISW est un projet de MARPOL 73-78.
Ce projet de MARPOL ne concerne pas seulement la Mer mais aussi chacun des pays qui entoure cette mer caraïbe qui doit être protégée aussi bien que la Baltique ou la Méditerranée (les trois mers choisies par l’OMI).
Les responsables du projet avaient assigné aux navires de croisières de mieux gérer leurs déchets ! c’est chose faite ! je ne vous détaille pas le travail de tri, compactage, valorisation de ces monstres de la mer. Il peut se résumer en deux phases :
Première phase les années 90 : les navires déposaient leurs ordures non triées (têtes de langoustes avec bouteilles en plastiques et vieux matelas). La Guadeloupe risquait selon certains de devenir la poubelle de l’Europe.
Seconde Phase An 2000 : les mêmes navires rénovés (lorsqu’ils font escale à PAP ! Merci mle LKP) ne déposent plus mais vendent leurs déchets : le verre pilé dans telle île, les « cans » compactés dans telle autre.
Et la décharge de Grand camp continue de polluer nos narines et la rivière salée ! Par OMI avait aussi assigné aus ïles et aux pays riverain des consignes stricte de faire comme un bateau et de ne rien laisser partir à la mer qui puissent contribuer à la destruction du socle de notre vie future.
Si Monsieur le Président de la République ou Monsieur le Préfet Samuel, ou Madame Marie-luce Penchard, ou Monsieur Victorin Lurel veulent en savoir plus sur WCISW Wider Carebeen Initiative for Ship Wastes il peuvent lire le Blog Guadeloupe attitude à la page suivante
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2007/08/01/wcisw/
Je les énumère tous, car le moteur de recherche des secrétariats de nos Grands personnages va ainsi trouver mon article et m’apporter quelque visiteurs supplémentaires ! c’est bon pour mon Blog et mon ego !
Et en conclusion, je trouverais raisonnable et judicieux que Jean-Louis Borloo passe la main à Marie-Luce PENCHARD pour mettre en oeuvre de Grenelle de la mer qui est avant tout le Grenelle de l’Outre-Mer !