Madame Bachelot annonce le Plan Santé Outre-Mer et sans doute qu’il y a dans ce projet de bien belles choses pour notre santé. La Ville des Abymes présente son programme de rénovation urbaine !
Officiellement c’est la DECHARGE DE LA GABARRE, mais pour les voisins cette décharge est nommée décharge de Grand-Camp ! et ils se demandent qui est en charge de leur santé à eux. L’air vicié, pollué, nauséabond qui émanne de la décharge de Grand-Camp cause quotidiennement des dommages que personne ne prend en compte. Les photos satellites montre le véritable cancer qui ronge la Guadeloupe. La rivière salée est polluée dans des proportions maintenant irréversibles !
Monsieur Jean-Louis BORLOO Ministre du Grenelle de la Mer a raison de parler d’Urgence pour l’Outre-Mer, sans savoir que le sanctuaire du Grand Cul de Sac est menacé par cette décharge que tous nos arrivants découvrent à droite des Boeings qui font escale à Pôle Caraïbe.
Alors il faut fermer cette décharche de la honte : C’est la stricte application des règles communautaires qui l’exige.
Le 16 juillet 2009 marque l’échéance pour la mise en conformité avec les règles communautaires des décharges implantées dans l’Union européenne qui ne répondent pas aux normes.
Les États membres ont eu huit ans pour faire en sorte que les sites existant avant que la législation européenne sur les décharges ne soit applicable soient mis aux normes ou simplement fermés.
La Commission a écrit à tous les États membres pour leur rappeler les obligations qui leur incombent et pour recueillir des données sur la mise en conformité.
Ceux qui sont en infraction avec la législation pourront faire l’objet d’une action en justice.
Les décharges ne répondant pas aux normes constituent un danger pour la santé publique et pour l’environnement.
Elles peuvent être à l’origine d’émissions dans l’atmosphère et d’odeurs, polluer le sol et l’eau et contaminer les eaux souterraines.
À partir du 16 juillet 2009, les États membres sont également tenus de réduire de moitié par rapport aux niveaux de 1995 les quantités de déchets municipaux biodégradables mis en décharge.
Voilà pourquoi la décharge de Grand-Camp doit être fermée. Tout simplement parcequ’elle représente un danger pour notre santé.