Drépanocytose : l’action locale saluée… pas assez à notre goût !

1b1dc53ae202d8913e08eefe50cd2da742597_fag_01.1248284517.jpg
Des miettes pour récompenser le travail de MERAULT et BERCHEL !

Le Ministre de la Santé et des Sports, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, a débuté, hier matin, sa visite en Guadeloupe, par une réunion à huis clos avec la direction du centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes et les différents chefs de services, en présence du président du conseil d’administration, Jacques Bangou et du directeur général, Patrick Roussel.

Roselyne Bachelot a commencé sa visite par le centre de drépanocytose, à l’hôpital Ricou, et a annoncé, à son guide, le docteur Maryse Etienne-Julan, plusieurs mesures pour renforcer la prise en charge des personnes atteintes par cette maladie, pour développer le dépistage et intensifier la recherche.

A l’occasion de son déplacement en Martinique, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la prise en charge des personnes atteintes de la drépanocytose, développer le dépistage et améliorer la connaissance de cette maladie, affirme un communiqué du ministère de la Santé publié mardi.

La ministre prévoit ainsi la réalisation d’un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS), la mise en place d’un réseau de télémédecine aux Antilles-Guyane, et de la création de centres de compétence labellisés. Roselyne Bachelot a également promis de nouveaux équipements afin de renforcer le dépistage de la drépanocytose, maladie rare la plus répandue dans le monde et qui frappe chaque année, en France, 7000 enfants et 4000 adultes.

Quel déception pour la Guadeloupe ! Les regrettés MERAULT et BERCHEL doivent se retourner dans leur tombes. Ils ont été les pionniers de la lutte en Guadeloupe. ils ont été soutenus comme pas possible par le Conseil Général de la Guadeloupe. Les équipes qui ont pris le relais ont tout imaginé pour qu’à partir du Centre de l’Hopital RICOU on pluisse atteindre tous nos compatriotes outre-marins non pris en compte par les hopitaux de la Métropole. Les logiciels ont été développés, les noms de domaines ont été réservés réservés, le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) prévu par le Ministère a déjà été élaborré en Guadeloupe.

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, la Guadeloupe ne méritait pas ce mépris pour le travail accompli par ses propres enfants. Nous ne demandons encore une fois Justice et que les sommes versées à Paris pour l’Outre-mer soient dépensés pour une fois en Outre-Mer au bénéfice des Outre-Marins de la Métropole.

Monsieur PAtrick KARAM, Guadeloupéen, Madame Marie-Luce PENCHARD, Basse-Terrienne, Monsieur Richard SAMUEL autre Basse-Terrien ne peuvent pas ignorer ce dossier.  

Alors on comprend mieux le HUIS-CLOS de la réunion avec le Conseil d’Administration du CHU.

Et de toutes manières, si je suis le seul à tenter de soulever cette montagne ! C’est qu’elle ne mérite tout simplement pas d’être soulevée. 

Mais je me ferais pas facilement à cette absence d’ambition et de culot de nos responsables. Je vois fleurir de partout des projets à la hauteur de nos rêves, mais pas en Guadeloupe.

Une union pour la Méditerranée ! celà vous parrait maintenant réalisable !
Mais alors pourquoi pas une Union pour la Caraïbe ! Si nous voulons lutter contre la Drogue et l’immigration clandestine c’est l’une des solutions !

La liaison maritime PAP-BT vous semble une illusion. Les Européens du Nord pendant ce temps rafflent des millions d’Euros pour leurs propres autoroutes maritimes. Et Basse-Terre la Capitale devra toujours restée en dehors des Autoroutes maritimes qui se batissent autour de nous.

Un commentaire sur “Drépanocytose : l’action locale saluée… pas assez à notre goût !

  1. Le message d’un ami, me ramène à un peu de modestie… D’autres, Beaucoup d’autres ont milité pour que soient reconnus et popularisés les travaux de Guy-Mérault, Camille-Berchel, Christian Saint-Martin, Lise Kecklard, Serge Romana, des Drs François de Caunes et Jean-Pierre Diarra, des professeurs Jean Rosa et Galactéros.
    Le Centre de Lutte Intégrée contre la Drépanocytose, devenu ensuite Centre Guy-Mérault, a été créé de toutes pièces par Guy Mérault avec l’implication de nombreux Guadeloupéens.
    Il ne faudrait pas oublier le soutien sans faille du Conseil Général, de Pierre Reinette (DASS – Département), Jacques Thorin (CGSS), Jean-Luc Névache (ARH) et dans le cadre de la loi sur le mécénat d’entreprises privées dirigées par feu Antoine-Daoud, Christian Viviès et beaucoup d’autres. Des luttes épiques soutenues par le directeur de l’Institut Pasteur, le professeur Rosa, Camille-Berchel.
    Raison de plus pour demander que la Guadeloupe devienne le Pôle d’excellence en matière de lutte contre cette maladie.

    J’aime

Laisser un commentaire