
Une nouvelle politique des outre-mer
En me nommant à la tête du secrétariat d’Etat chargée de l’Outre-mer, le Président de la République a témoigné d’une attention particulière pour nos concitoyens et de son ambition pour l’Outre-mer. J’en suis particulièrement honorée. Lors de son récent déplacement aux Antilles, Nicolas Sarkozy a tracé des perspectives déterminantes pour nos territoires français d’outre-mer. Il a délivré un message clair :
la politique de l’Outre-mer conçue comme une ligne directrice unique et inflexible est désormais révolue. Place doit désormais être faite à une politique des outre-mer, reflet de la diversité des territoires.
C’est tout le sens de la démarche mise en œuvre dans le cadre des Etats-Généraux. Depuis mon arrivée rue Oudinot, j’ai assisté à des séances de travail aux Antilles, à la Réunion, à Mayotte et à la fin de la semaine en Guyane.
Je suis confiante sur la dynamique de ces Etats généraux. Ils représentent une opportunité dont nous devons tous nous saisir pour bâtir une politique ambitieuse et donner un nouvel élan pour nos territoires. Je sais l’ampleur de vos attentes et l’urgence de la situation.
Des décisions essentielles seront prises. Vous pouvez compter sur mon engagement personnel et ma détermination à mener à bien la mission qui m’a été confiée. Pour ma part, je compte sur votre participation, car cette ambition en faveur d’une politique des outre-mer renouvelée ne pourra pas se faire sans vous !
Marie-Luce PENCHARD
Secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-Mer