La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure.
[ Saint Augustin ]
Extrait d’un Sermon
En voulant créer une nouvelle catégorie pour regrouper les articles de mon BLOG relatifs aux Etats Généraux, mon doigt à « fourché » et j’ai écrit « Etats Généreux ». J’aurais du corriger cette erreur et puis je me suis dit que tous ces gens qui allaient travailler sur et pour la Guadeloupe devaient être Généreux pour consacrer autant d’énergie à cette tâche.
Je crois, après avoir lu un peu rapidement le pavé que constitue le rapport d’étape des Etats Généraux en Guadeloupe… je crois que ceux qui ont rapporté dans les huits domaines imposés par l’Elysée, aiment la Guadeloupe. Et c’est amour est comme le décrit Saint-Augustin sans mesure.
A partir de cette petite idée du dimanche matin il serait facile de naviguer toutes voiles dehors en surfant sur l’amour du pays, sur l’amour des hommes, sur l’amour de soi.
C’est rassurant d’un certain point de vue de constater ce sentiment partagé par tous et par chacun. Cet amour se démontre par exemple dans le mot introductif de Madame le Député Maire Janny MARC… Incontestablement cette femme a aimé sa commission et accepté avec coeur de la conduire vers ce constat terrifiant de notre jeunesse en difficulté.
Je m’excuse auprès de tous les autres rapporteurs, mais le coeur de ce dossier se trouve dans la commission des « Border Lines », le coeur de notre problème ce sont les Border Lines, le coeur de la Guadeloupe bas au rythme de cette jeunesse.
Il se trouve que j’ai assisté à la remise d’une récompense pour les diplomés d’une commune de la Guadeloupe. Je ne dirais pas le nom de cette commune mais je dirais simplement qu’en entendant la longue liste des diplomés, je pensais aux autres qui n’avaient pas eu cette chance d’être invités au « festin de la connaissance ». Le spectacle, la musique, le bruit, le Slam, et même le discours du Chef d’édilité, tout était là pour dire tout simplement à ces jeunes Bonne Route, Bon Vent pour la suite de vos études… Ce n’était ni l’ambiance du Ciné Théatre de la Renaissance, ni le ton du discours du Gouverneur Félix EBOUE… mais le message aurait pu être celui-ci… Jeunes Diplomés ! sachez que vous êtes dorénavant en charge de ceux qui ne sont pas dans cette salle… sachez que pour que ces absents ne deviennent pas des « Border Lines » vous aurez à travailler deux fois plus… Une fois pour vous et une fois pour eux.
Mais ne dit-on pas aussi « Qui aime bien chatie bien » !
A chacun des 3 000 courageux Guadeloupéens qui ont pris part à ces échanges, je crois pouvoir dire que quelques fois vous n’avez pas été assez loin, que vous avez oublié quelques propositions qui ont circulés sur le Net, et dont celle-ci :
Pourquoi n’avez-vous pas créer cette 9ème commission réclamée par beaucoup de généreux participants pour simplement dire à Paris : nous avons nous aussi quelques idées originales qui ne rentrent pas tout à fait dans le carcan imposé.
Monsieur le Préfet SAMUEL Richard n’aurait pas été content ! Au contraire ! Il en avait lui même envie !
Celà aurait au moins un intérêt : celui de montrer que nous (la Guadeloupe) avons une vision globale et de synthèse de la situation du Départements : Que de choses à dires sur la Justice, sur l’état de nos prisons (celle de Basse-Terre en particulier), sur l’armée, la Gendarmerie, la police et d’une manière générale notre sécurité. Nous n’avions pas le droit de parler de ces choses ? Et par exemple aussi du lien quasi ombilical de nos professions libérales avec les ordres ou groupements nationaux et les difficultés que celà entraîne : l’exemple le plus récent est le blocage du système de dépistage du sein pour cause de non agrément des Radiologues du Département ou l’absence d’Ordre des Podologue en Guadeloupe !
Dans ce Rapport se retrouve aussi ce douloureux constat de nos faibles échanges avec nos voisins de la Caraïbe. Les incantations de l’Ancien et néanmoins compétent Député Européen et Maire de Sainte-Anne Monsieur Aldo BLAISE, le projet OHADAC soutenu pas la CCI de Pointe-à-Pitre et le Conseil Régional, les projets juridiques… tout celà aurait mérité de se placer dans le cadre évident (pour moi) de l’Union pour la Caraïbe, à l’identique de l’Union pour la Méditerranée imposé par le Président SARKOSY. J’aurais d’ailleurs compris que vous acceptiez ne noter cette idée pour la récuser comme folle et utopique… Mais l’amour peut aussi être fou et utopique !
Et voici 22 autres idées qui ne semblent pas être arrivées jusqu’à vous ! Dommage.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2009/04/11/quelques-idees-pour-les-etats-generaux-si-genereux/
Dommage aussi pour la Drépanocythose ! Le PLAN NATIONAL devrait être élaboré à partir de la Guadeloupe pour rendre hommage à Guy et Camille, mais surtout parceque c’est possible :
J’ai noté aussi votre timidité sur certains de mes « dadas ». Je n’en citerais qu’un !
-
Le Port de Basse-Terre… vous avez été trop timide d’énoncer un projet qui date de NANNI NANNAN ! et que tout le monde a laissé tombé (Préfecture, DDE, CCI, Conseil Général, Compagnies de Navigation, Office du Tourisme, Marie de Basse-Terre, Transporteurs, PAG…) Pour plus de détails
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2009/07/21/basse-terre-escale-de-croisiere-demandee-supplique-a-mlp/
Toute organisation a ses faiblesses, les états généraux montrent les siennes.
On peut regretter que trop peu de gens se soient exprimés lors des travaux aussi importants.
Le boycottage par certains groupes de penseurs ne me paraît pas une bonne chose. Cependant, le rapport provisoire de ces travaux dégage quelques idées intéressantes. En face des projets recommandés, il aurait fallu indiquer les sources de financement, car l’Europe, la France ont des budgets limités; il y a beaucoup de candidats demandeurs d’investissement.
Proposer ne suffit pas, il faut expliquer les moyens qui seront mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés.
Souhaitons que le projet Guadeloupéen de société portasse des réponses concrètes à toutes ces interrogations légitimes de la population. Changer pour changer ne rime à rien, les changements doivent permettre une avancée significative dans la société. Personne ne doit être laissée au bord de la route.
J’aimeJ’aime
je suis d’accord que
La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure.
Merci pour cet article
J’aimeJ’aime
Toute organisation a des faiblesses.
Les états généraux de l’outre-mer possèdent les siennes.
Beaucoup plus de penseurs auront pu s’exprimer, le boycottage des débats n’est pas un exemple à suivre.
Des propositions de projets abondent sans expliquer les moyens d’atteindre les objectifs, notamment comment les financer.
J’aimeJ’aime
Cher pélage,
un petit mot pour poursuivre ce dialogue en double aveugle. Oui en lisant ce catalogue des YAKA j’ai été troublé par cette image de mes petits enfants à qui on avait remis le catalogue des jouets… et de choisir entre mille et une envies… là s’arrête la comparaison, car nous ne jouons pas ! nous sommes en charge des hommes et des femmes de ce pays… Alors raisonnablement il fudra mettre un bémol à tous ces souhaits… un double bémol d’ailleurs : celui du tempo et celui des financements.
Ma neuvième rubrique devrait comporter ces deux réserves essentielles.
Puis-je alors vous offrir ce mouvement lent du Concerto l’Empereur de Beethoven… ce moment de dialogue étrange entre un piano qui semble hésiter et un orchestre qui l’excite à se dévoiler. Et les notes pleuvent d’un plaisir sans bornes…
Jean-Claude HALLEY
J’aimeJ’aime