Le Treemonisha de Scott Joplin bientôt au Chatelet de la ville à Paris 29 mars au 9 avril 2010 !

scott_joplin_sm.1249343837.jpg

treepic.1249343974.jpg

Scott Joplin c’est bien entendu le RAGTIME ! mais c’est aussi un opéra Treemonisha écrit en 1911.

L’Histoire commence véritablement pendant la guerre civile, lorsque deux anciens esclaves Ned et Monisha découvrent un poupon abandonné au pied d’un arbre. Elle se nommera alors Treemonisha. Ils vont se contraindre à lui offrir le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant : une éducation. 

Treemonisha, sera la seule femme noire éduquée de son village. Elle va mener tous les villageois hors de l’ignorance. La morale véhiculée par Joplin est qu’il voyait les problèmes des communautés afro-américaines et il croyait que l’égalité raciale viendrait avec l’éducation. Les spectateurs du Chatelet attendrons avec impatience la leçon de non violence de Treemonisha qui les entrainera alors dans le morceau le plus délicieux de la pièce « A real Slow Rag ».

C’est en 1972, que cet Opéra fut présenté pour la première fois au Morehouse College à Atlanta. Les auditeurs de RADIO MASSABIELLE se souviennent sans doute de quelques soirées passées avec le Grand Scott Joplin et sa musique… nous finissions nos émissions avec l’éternel Entertainer… et nous étions je crois heureux mes auditeurs et moi même.

On reparle de Treemonisha bientôt en vous laissons un site pour écouter the Entertainer !

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.rhythmontherock.com/images/Scott_Joplin_Sm.jpg&imgrefurl=http://www.rhythmontherock.com/video_the_entertainer.html&usg=__HZc-_kgTPN8i8F9Swkz4IT3VeTg=&h=300&w=250&sz=58&hl=fr&start=2&sig2=wRaiE4aiq-VxZtedFmwYMQ&um=1&tbnid=C6OmhHaFAYfbJM:&tbnh=116&tbnw=97&prev=/images%3Fq%3DScott%2BJoplin%26hl%3Dfr%26um%3D1&ei=WHh3Sv3NCIyC_AaQ0MyOBg

Merci à notre ami Bill ZICK de nous avoir signaler cet évènement. Bill vous le connaissez c’est l’auteur du plus beau site consacré au Chevalier de Saint-Georges.

http://africlassical.blogspot.com/2009/08/kazem-abdullah-to-conduct-mark-dornford.html

Laisser un commentaire