Quelques idées au sortir des ateliers du CSLR tenus les 20 et 30 août 2009 ;
· Réformer le fonctionnement du pouvoir politique et des administrations
· Déceler les barrières au développement économique
· Identifier les freins à la cohésion et au développement social
-
Affirmer que la Guadeloupe se sent pleinement ancré au sein de l’ensemble national, que les mesures générales qui seront arrêtes pour la France doivent trouver sans discussion leur application dans notre Région.
-
Suppression de tout ministère spécifique de l’Outre-mer et son remplacement par la délégation interministérielle placée directement auprès du Premier Ministre.
-
Veiller à la permanence des institutions dans le cadre actuel ou celui qui sera décidé pour l’ensemble du territoire national
-
Réformes attendues au plan des mesures propres aux collectivités territoriales devront aussi s’appliquer ipso facto dans notre Région.
-
Redonner confiance à nos responsables d’entreprises et à tous ceux qui investissent dans le développement économique de la Guadeloupe
-
Faire tomber toutes barrières douanières – préjudiciables aux couts de revient des marchandises importées et à la circulation des biens et des personnes.
-
Organisation une bonne et saine concurrence en matière de transport maritime
-
Réforme de l’Octroi de mer notamment dans son mode d’assiette et de perception.
-
Identification des projets porteurs et réalisables.
-
Le tourisme pierre angulaire du développement ; formation, Création d’une Université du Tourisme, tourné vers la recherche et l’Excellence.
-
Protection de l’Environnement par la recherche des possibilités qu’offrent nos ressources naturelles, (éolien, géothermie, solaire et hydrographie.
-
Grands projets structurants en matière de routes et d’infrastructures.
-
Cohésion sociale, mieux se parler, mieux se connaître et mieux intégrer nos jeunes aux réalités de la situation générale de la Guadeloupe
-
Défendre la cellule familiale, lieu privilégié de la transmission des règles essentielles de la vie harmonieuse en société et qui a toujours fait l’admiration de ce qui se faisait chez nos aînés.
-
Privilégier le rôle de la famille, de la cellule familiale, y compris par des avantages financiers.
-
Protéger la sphère scolaire pour faire vivre ce désir du vivre ensemble et en pleine cohésion
-
Mettre en évidence le rôle de l’enseignant, qui doit être respecté, écouté
-
Renouer le dialogue entre tous les acteurs
-
Redonner le gout du travail et le respect de son outil de travail.
-
Recherche de l’égalité à rechercher entre travailleurs et chômeurs bénéficiant de mesures sociales.
-
Intégration des jeunes par l’action sportive, qui permet des réussites notoires en enseignants des vraies valeurs humaines.
-
Valoriser ces réussites nourrissant la vision d’une cohésion sociale acceptée.
-
Favoriser l’obtention d’un emploi, en transformant les fonds disponibles de soutien sans contrepartie, en investissements pour rémunérer des emplois dont privés et collectivités publiques ont besoin.
-
Privilégier le travail rémunéré, confirmation de la dignité, aux indemnités attendues couvrant une précarité source de mal-être.