Cet EDITO est très largement inspiré du Discours du Président du CSLR clôturant le séminaire d’été des 29 et 30 août 2009 au WTC de Jarry.
Mahatma Gandhi, Nerhu, Albert SCHWEITZER, Léopold Sédar Senghor, Martin Luther King Jr…
Evoquer de tels personnages, c’est déjà donné un sens particulier à son discours qui ne peut être sans nuances aucunes :
· La lumière contre l’obscurité
· L’amour contre la haine
Deux journées de réflexions et quelques centaines de militants ou sympathisants venus débattre et dire :
-
Ce n’est pas en brisant le cadre institutionnel dans lequel nous évoluons, que les changements se produiront. C’est au contraire en utilisant toutes les possibilités qui y existent, en y nommant ou élisant ceux qui doivent les faire exister que nous parviendrons à dissiper ces sentiments de mal-être.
-
Les barrières au développement économique peuvent être levées : les propositions existent
-
Les freins à la cohésion et au développement social peuvent être desserrés en participant à la réalité de notre vie sociale.
Et de ces affirmations simples jaillissent toutes les raisons d’avoir confiance en la Guadeloupe :
Une Guadeloupe ouverte sur le monde, avec des Guadeloupéens portant bien haut la fierté de pouvoir exprimer leur capacité à donner des femmes et des hommes d’excellence dans tous les domaines, même si cette excellence, ces talents les amènent sans frustration, sans déshonneur, à briller sous d’autres cieux.
Mais préalable incontournable : rien ne peut être fait dans le désordre et hors du respect de la légalité et des libertés républicaines.
Pas de développement économique, Pas de cohésion sociale sans Libertés Républicaines.
La Guadeloupe toute entière réclame depuis toujours cette appartenance à la République.
Les Guadeloupéens ont acquis la pleine citoyenneté française. Les Guadeloupéens n’ont cessés de proclamer par les urnes leur volonté de rester français dans le cadre du droit commun institutionnel.
Les Guadeloupéens en décembre 2003 on rejeté très clairement la réforme institutionnelle qui leur était proposée par voie de consultation référendaire.
Les Guadeloupéens ne font aucune confiance à la rue.
Les Guadeloupéens veulent avoir devant eux des élus, des Gouvernants, des responsables qui ne laissent pas faire la rue. Les Guadeloupéens ne veulent pas que la rue ait le pas sur les urnes.
Les Guadeloupéens veulent que l’Etat les protège en leur qualité de citoyen.
Les Guadeloupéens demandent à l’Etat de faire son travail, de faire respecter les libertés publiques et privées, de faire respecter la Constitution en tous lieux et à toute heure.
Les Guadeloupéens ont aussi entendu et écouté certains discours du Candidat Nicolas SARKOZY : Et ils peuvent à leur tour tenir un langage aussi exaltant de vérité.
Les Guadeloupéens veulent être protégés contre la violence, contre la délinquance, mais aussi contre la concurrence déloyale et les délocalisations, contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre l’exclusion.
Les Guadeloupéens veulent retrouver le goût d’entreprendre, d’innover, le goût de l’aventure et du risque.
Les Guadeloupéens savent faire la distinction entre protection et protectionnisme, entre nation et nationalisme.
Les Guadeloupéens veulent que la France ne laisse tomber personne : ni ceux que la vie a brisés, ni les accidentés de la vie, ni ceux que la vie a usés, ni ceux qui sont la détresse.
Les Guadeloupéens veulent que l’on s’occupe des malades, des handicapés, des personnes âgées, de ceux qu’une pression trop forte a épuisés, de ceux qui ont trop souffert.
Les Guadeloupéens veulent retrouver l’espérance.
Les Guadeloupéens savent que la France, leur France est une France qui ne laisse tomber personne, une France qui est comme une famille où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit a autant d’amour, autant de respect, autant d’attention que le plus fort, une France où même dans celui qui n’a plus de force on reconnaît la dignité de l’homme et du citoyen.
Les Guadeloupéens savent ce que la France fraternelle leur a apporté, et ils savent qu’en retour ce que la Guadeloupe apporte à la France.
Les Guadeloupéens savent que c’est ensemble que l’on peut bâtir l’avenir.
Les Guadeloupéens ont la Force de penser et le courage d’agir.