La Guadeloupe sagement restera dans le 73, malgré la rue et peut-être à cause de la rue. La Martinique et la Guyane choisiront le 74 parceque leurs élus le veulent même si ils n’ont pas été élus pour faire ce choix. Oseront-ils passer par les Urnes !
Dans sa lettre le Président du CSLR http://www.cslr.fr/ tire les bonnes conclusions de cette situation à venir.
1°) A terme, Il nous sera plus facile d’obtenir des financements de l’Etat Français, puisque dans la zone, il aura globalement moins d’obligations. Cela me parait d’autant plus probable que nous serons alors la seule vraie vitrine de l’Etat Français.
2°) Notre Préfet, devenu le seul Préfet de Région de la zone, devrait naturellement se voir confié les prérogatives de « Préfet de zone de défense Antilles ». Dans le même ordre d’idée, devraient être rapatriés sur la Guadeloupe, le Secrétariat Général de la Zone de Défense Antilles, ainsi que l’Etat Major de zone Antilles.
3°) Pour les mêmes raisons, devraient être rapatriées sur la Guadeloupe les différentes Directions Régionales Antilles-Guyane ; DIREN, Affaires Maritimes, Aviation Civile, Finances, Douanes, etc.. Il y a là des milliers d’emplois à la clé.
A tout prendre, et si nous savons faire, nous pouvons tirer le maximum d’une crise aussi stupide qu’inutile.
Comme ce sont mes propres idées, je suis heureux de les trouver partagées avec d’autre. Le nouveau Trinome Réunion-Mayotte-Guadeloupe a de l’avenir.
Les fonctionnaires et retraités de Guadeloupe ne seront plus payés par le TGP de Fort de France… Nous ne financerons plus les emplois de la Sara en Martinique… et j’en passe.,
En deux mots comme en cent nous sortirons de la férule de notre métropole coloniale… selon les termes de l’Historien Ballet.
Un bon dossier à travailler ensemble… Mais rien n’empêchera la coopération entre les hommes et les femmes qui sont si proches les uns des autres et pour tout dire frères et soeurs ; Rien ne devra nuire à cette harmonie naturelle…
Oui cette évolution est stupide et inutile.