La NASA mangera-t-elle son chapeau ?
Pour la première fois, la NASA reconnait que la baisse de l’activité solaire commence à soulever des interrogations. Un article de Science@Nasa titré « Are Sunspots disappearing » (« Les tâches solaires disparaissent-elles »), révèle le résultat d’études d’une équipe de l’Observatoire National Solaire (NSO) de Tucson Arizona.
La conclusion de l’étude est qu’il est envisageable que l’on soit en route vers un nouveau « Minimum de Maunder » – événement astronomique majeur qui se situe au cœur de la période qui a été nommée par les historiens « Petit Age Glaciaire » (PAG).
La suite ici ! http://www.lepost.fr/article/2009/09/07/1685945_et-en-cas-de-glaciation-avons-nous-un-plan-b.html#mareaction
Lors de la 3ème conférence internationale qui s’est terminée à Genève le 4 septembre dernier, une fissure est apparue dans le discours du GIEC sur le réchauffement climatique.
Les scientifiques sceptiques n’étant pas invités à ce genre de raout – ce qui est la façon la plus radicale d’obtenir un « consensus » – il est rare d’y voir une déclaration qui écorne la position officielle.
Le professeur Mojib Latif, professeur de de Physique du Climat à l’institut Leibnitz de Sciences marines à l’université de Kiel (Allemagne), a fait une déclaration qui a « jeté un froid » …
Tout en déclarant » … Je ne suis pas un des sceptiques du clilmat … », le Professeur Latif – qui est un des modélisateurs du GIEC – a déclaré : » … Nous pourrions être proche d’entrer dans une ou deux décennies de refroidissement … nous devons nous poser les questions dérangeantes nous-mêmes, sinon d’autres le feront … »
Pour des détails et une analyse plus complète de l’importance de cette fissure sur l’édifice du GIEC, voir
1) L’excellent Blog d’Yves Pelletier « Réchauffement Médiatique » : http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/?p=590
2) L’incontournable « Pensée unique » de Jean Martin :
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html#wcc3
J’aimeJ’aime