Entendre Stéphanie James parler du Chevalier de Saint-Georges est un vrai plaisir. Elle a par nature un sourire resplendissant et s’exprime de belle façon pour évoquer les exploits communs accomplis avec son complice Steeve. Je ne me souviens pas d’ailleurs très bien de la voix de ce magicien de l’image. Mais dès lors que l’on en vient à Joseph Bologne, quelques étincelles dans le regard de Stéphanie prouve que l’on aborde les rives du sublime.
L’aventure de Cuba s’est transcendée en des souvenirs précieux et un très beau DVD. Et je me suis souvent demandé à quel moment a eu lieu le petic déclic la conduisant à ce si parfait intêret pour ce personnage. Dès le premier instant du Contact avec Marcel André CLEMENT l’instigateur de cette semaine à CUBA, au fur et à mesure des témoignages des inconditionnels de Saint-Georges que nous étions tous ou simplement sur un souvenir une image un mot !
Ce qui est certains c’est qu’au fur et à mesure des voyages-présentation dans la Caraïbe, en Europe et aux Etats Unis, le film remportant le même succès, cet ancrage dans le coeur se confirme.
Martinique, Saint-Barth, La Jamaïque, Londres, New-York bientot, le Brésil et rebelotte en 2010 à Bella Horizonte, Berlin…
La Guadeloupe peut remercier et le Chevalier et Stéphanie et Steeve de porter partout et si haut le nom du Pays de Saint-Georges.
Et c’est donc très logiquement que nos amis de l’extérieur demandent à la Guadeloupe de créer ce FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES.
Du 22 au 25 avril 2010 il sera l’occasion d’entre la Musique de Saint-Georges par les meilleurs interprêtes, mais aussi la musique du monde ainsi que la musique créole.
L’escrime sportive, ancienne et artistique sera là car il n’est pas admissible que le Pays du Dieu des Armes (Saint-Georges) soit absent de cette belle filière sportive. Et ce sera l’occasion de découvrir le lien entre le fleuret et le bâton des MAYOLE.
Enfin ce Festival offrira à tous ceux qui ont travaillé sur le personnage de s’exprimer de dialoguer sur l’Histoire non seulement de Saint-Georges mais de ce 18ème siècle dit des Lumières, mais qui est aussi celui des drames de l’esclavage.
Et Stéphanie nous a promis d’être là pour capter l’essentiel de cet évènement.