Il y 20 ans ce 16 septembre 1989 la Guadeloupe subissait le cyclone Hugo !

atl_overview.1253188333.JPG
Les années en 9 se suivent et ne se ressemblent pas !

Devinez dans quelle catégorie se classait le fameux HUGO de sinistre mémoire.

Ce 16 septembre 1989, la Guadeloupe était durement touchée. Je me souviens de cet ami revenu de la métropole rapidement en passant par Fort de France et qui racontait que le spectacle était si terrible d’une Guadeloupe ravagée, que tout le monde pleurait à l’atterissage au Raizet.

Mais Hugo aura été aussi l’occasion d’une extraordinaire solidarité venue de France et d’ailleurs… Et soudain les vents se sont estompés en même temps que des réclamations d’indépendance et d’autonomie relants de l’Affaire FAIZANT.

Et lorsque le 24 décembre 1989 une équipe de techniciens de EDF m’offrit le raccordement de ma maison au réseau d’électricité, j’ai eu un petit frisson devant les efforts déployés depuis 3 mois pour recommencer à vivre. 

Le Président de la République venait en personne témoigner de sa peine et manifester son soutien à son ami Frédérick JALTON. 

En termes de Cyndiniques le Cyclone Hugo aura été un bien bel Acteur à étudier. Rassurez vous il n’est pas dans mes intentions de vous sortir un cours sur ses sciences du danger, mais de vous dire deux petites choses amusantes : au cours d’un débat mémorable, pour moi, on a vu s’affronter les partisans du clou et les partisans du tirefond. Affrontement entre deux civilisations pour ainsi dire et le passage d’une technologie à une autre. La seconde observation concerne la conclusion des Experts misionnés par l’Elysée. Pas besoin d’écrire de nouvelles normes… il suffit de respecter les règles écrites, il y aura des dégats, mais pas la catastrophe !

Je vous renvoie volontiers aux très nombreux témoignages sur HUGO que vous trouverez ici et là dans la presse écrite ou en télévision ou encore sur le net.

Mais revenons aux vents !

L’échelle de Beaufort est utilisée par les marins et les météorologistes pour indiquer la vitesse du vent. Elle fut inventée en 1805 par l’hydrographe irlandais Francis Beaufort. Ses caractéristiques originales ont été modifiées en 1946; l’échelle utilisée aujourd’hui en mer est présentée dans le tableau suivant. 

Num vitesse km/h Descriptif
0 <1 Calme
1 1 – 5 Très légère brise
2 6 – 11 Légère brise
3 12 – 19 Petite Brise
4 20 – 28 Jolie brise
5 29 – 38 Bonne brise
6 39 – 49 Vent frais
7 50 – 61 Grand frais
8 62 – 74 Coup de vent
9 75 – 88 Fort coup de vent
10 89 – 102 Tempête
11 103 – 117 Violente tempête
12 >118 Ouragan

Une oeuvre de circonstance : du géant Jean Sébastien Bach ce Magnificat BWV 243 avec des voix venues d’ailleurs Agnès Mellon / Soprano, Gérard Lesne / alto, Howard Crook / ténor, Peter Kooy / basse

Laisser un commentaire