Bim ! Partez ! et nous allons frapper !

Réponse à un discours… qualificatif suspendu et laisser en devinette : lisez d’abord cette réponse, vous devinerez ensuite le ou les qualificatifs qu’il faut adjoindre à ce discours !

Et d’abord pourquoi répondre à un tel discours… Ne serait-ce pas s’abaisser inutilement ?

Oui ! J’ai l’impression de m’abaisser en écrivant ces mots. Mais j’ai la capacité aussi de me relever ensuite et peut-être d’entraîner avec moi quelques âmes perdues qui écoutent ces discours de la violence inutile.

Il y dans ce pays la paix sociale, il y a dans ce pays le développement économique ; dans ce pays où la majorité du peuple, dispose de tous les moyens de bâtir son avenir, où tous les enfants sont scolarisés dès l’âge de deux ans, où tous les malades sont admis dans des structures hospitalières modernes, où les services de l’Etats, les Clubs services, les assistantes sociales, les simples particuliers sont sur le pont pour aider les plus démunis… il y a dans ce pays la Guadeloupe de l’avenir pour tous.

Où est donc l’exploitation dès lors que toutes les règles du code du travail sont respectées, entre autres celles laissant la liberté totale à des délégués syndicaux de poursuivre simultanément et leur carrière administrative et leur carrière de trublion ; puis retraite obtenue de tenter encore de casser et l’école, et les entreprises et les emplois et l’avenir de ce pays la Guadeloupe.

Ce système politique et économique dans lequel nous vivons a été demandé par ce peuple ; cent fois, il a voté pour dire que ce système était bon pour lui. Et ce système a conduit au développement économique et social et à l’émancipation individuelle et collective. C’est la démonstration que nous voulons faire ici en répondant au « Camarade » qui se trompe lourdement, dans des diagnostics d’un autre âge.

Aujourd’hui… il nous faut prendre un autre rendez-vous, il nous faut continuer à prendre nos rendez-vous  … pour que nous affirmions nos valeurs. Pas dans la rue… mais dans les urnes. Laissons la rue aux autres avec tous les risques de désordre que celà comporte. Ceux qui cependant veulent se défouler dans la rue… qu’ils y aillent… notre société, notre système à la force de supporter ces sautes d’humeur.

Oui notre société solide, calme et sereine saura faire face à la rue ! Et si vous cassez, nous rebâtirons !

Ah ! enfin une vérité dans vos propos tissés de contres vérités. Une belle vérité celle là ! Ce peuple est effectivement sorti de l’esclavage ! et de la plus belle des façons, avec fierté, avec détermination, avec amour… nous sommes un peuple créole qui a su malgré la violence de l’esclavage, créer une civilisation, la civilisation créole qui admet en son sein et les uns et les autres. Nous sommes si riches de cette diversité… 

Oui des inconscients ont malencontreusement utilisé des produits dangereux… la justice est saisie, les moyens matériels et humains sont mis en place pour sauver ce qui peut l’être… Mais vous voulez absolument faire justice vous-même ! enfant gâté, vous trépignez TOUT et TOUT de suite… Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Un enfant gâté à l’époque aurait reçu une bonne paire de c…. Aujourd’hui il lui sera expliqué en long et en large la vérité, calmement, posément, la réalité des choses. Et si cela ne suffit pas on recommence dès le lendemain.

Vous parlez d’assimilation… ce peuple n’est pas assimilé ! il est peuple créole et accepte la culture d’où quelle vienne dès lors quelle lui apporte quelque chose. Ce peuple connait et apprécie et Dereck WALCOTT et Saint-John PERSE… ce peuple aime le KA et aussi la musique classique, il a écouté The Voice of America et le Steel Band de Trinidad… il sait le Brésil et déguste CUBA… ce peuple est ouvert sur le monde, ce peuple marche vers l’universel…  ce peuple a sa personnalité, sa vigueur, sa force… ses enfants arrivent au sommet dans tous les domaines.

Oui ! encore une vérité dans votre discours ! Malgré les bombes, malgré les outrances, malgré les grèves, malgré les blocages ravageurs pour l’économie… ce peuple est toujours là !

Encore une vérité… mais ce n’est pas de vous cette démonstration. Le monde connait la Guadeloupe et sait que l’homme guadeloupéen a  de la ressource, que la femme guadeloupéenne est forte, et vaillante, que le peuple de Guadeloupe est décidé…. Décidé à se battre pour que les urnes dominent la rue.

Oui ! Vous avez encore raison… Malgré les contraintes de la vie ce pays est debout… il n’obéit à aucune consigne de la rue… il vote avec sa conscience… et il votera de nouveau avec sa conscience. Ce peuple est toujours debout pour faire face à l’adversité et à ses enfants les plus turbulents ! Ce peuple a la capacité de pardonner, de comprendre, d’écouter et de guider ceux qui ont perdu le nord ! Ce peuple est loin d’être fou, bien au contraire il est intelligent, il a suffisamment d’intelligence pour savoir de quelle façon il doit continuer son combat pour la démocratie, dans les entreprises, dans administrations, dans les élections, dans la vie de tous les jours….

Et revisitez le résultat des élections. Elles vous sont favorables dans urnes des prud’hommes. Personne ne les conteste… faites donc votre travail de syndicaliste… nous vous y invitons, nous vous y encourageons… nous vous aidons même à le faire… Mais ce même peuple a aussi élu des hommes et des femmes politiques… Ce sont nos élus et vous devez les respecter, les encourager, les soutenir… comme nous les respectons une fois qu’ils ont reçu l’onction du suffrage universel, nous les encourageons dans des tâches surhumaines, nous les soutenons dans ces moments difficiles ou il faut gérer la chose publique.

Et comme vous le dites si bien ce peuple saura choisir le bon moment, les bonnes actions, les bons rendez-vous, le temps et le moment où il faudra se fâcher et agir. La vraie fâcherie du peuple de Guadeloupe se manifeste dans les urnes pas dans la rue. C’est une colère froide, déterminée, lucide.

Encore un propos de gamin inconscient ! Qui donc allez vous frapper ? votre voisin qui en a assez de vos jérémiades, vos collègues de travail qui ne vous voient même pas au bureau, vos adhérents qui vous suivent de moins en moins. Vous voulez frapper ceux qui ont la faiblesse de vous laisser squatter l’immeuble sacré appartenant aux malheureux mutualistes de la Guadeloupe. Ce bâtiment était le Palais de la Mutualité c’est-à-dire l’église ou le temple de la solidarité. Vous le squatter comme vous avez voulu squatter le Palais de la démocratie, le Palais du Conseil Général… et de vous-même vous avez compris que ce geste était de trop… Le peuple debout a froncé les sourcils, s’est fâché, droit dans ses convictions comme un père digne qui dit à son enfant ! Stop !  et vous vous êtes couché… vous avez quitté les lieux que vous n’auriez jamais du souiller de votre présence. Ceux qui ont droit d’accès à ce temple y vont par la volonté du peuple… la volonté exprimée dans les urnes… pas dans la rue.

Frapper si vous voulez ! Vous n’avez que cette menace dans la bouche ! et à ce mot nous répondons : bâtissons, construisons, imaginons l’avenir, formons notre jeunesse… Alors si vous frapper… frapper fort car ce peuple ne tombera pas si facilement.

Vous pensez avoir inventé ce mot lyannage… mais le peuple en a souri tout simplement parce que c’est un peuple aux belles traditions de coup de main et de charrois et de solidarité humaine… et tous ces mots que vous utilisez, ce sont nos mots qui recouvrent nos valeurs éternelles… vous les respectez puisque vous y venez chercher aide et soutien : la famille, les amis, les enfants, les voisins et voisines, les gens du haut du bourg et les gens du bas du bourg, les indiens, les coolie-malabars, les neg chappé, les neg à peau noire, les blancs neg… et nous pouvons continuer pour vous les Syriens, les Zoreilles, les Chinois, les Blancs créoles… tous ces membres de notre communauté sont des Hommes et des Femmes qui ont conscience d’appartenir au même pays, la Guadeloupe. Vous cherchez à les monter les uns contre les autres, mais irrésistiblement ils savent qu’ils sont dans le même bateau et ils déploient à longueur de journée la même stratégie d’amour défiant tous les sociologues de la terre. Oui ! la Guadeloupe est créole elle est le TOUT MONDE !

Le reste de vos propos constitue un jeu de gamin… Bim partez ! Vos préparatifs révolutionnaires font sourire : cuisinière grande comme ça, gros réfrigérateur comme ça, un véhicule, des 2 ou 3 roues, des palettes… vos courses à travers champs, la fumée…

Tout cela pour barrer, pour le plaisir de barrer… alors vous aller barrer ! Et plus vous aller barrer, et plus nous allons débarrer !

Et plus vous aller barrer, et plus nous allons utiliser les « chimen chiens » pour circuler.

Ah ! Voilà le grand mot les   « mamblos »… ce sont des gendarmes que vous désignez sous ce vocable. Mais les gendarmes, comme la justice, comme la police sont partie intégrante de notre société ! Nous leur devons, vous leur devez une fière chandelle d’avoir été forts pour tenir le coup devant votre violence en mars 2009.

Non ! Vous vous trompez une fois de plus ! Les Gendarmes sont jeunes et ne fatiguent jamais. Ils ne débarquent pas comme vous dites… ils sont en mission ici ou ailleurs pour nous protéger, pour vous protéger. Vous dites que vous êtes habitués aux « mamblos » nous disons que ces gendarmes ont l’âge de nos enfants… ils sont courageux… ils sont estimables à plus d’un titre pour le délicat travail qu’ils font sous le regard permanant des journalistes.

Votre récit mascarade des barrages en fumée et en feu, vos menaces de coup de roche, sont des gestes de guignol. Oh pardon une insulte… mais je ne corrige pas ce mot car même Guignol porte un message… le votre je continue à le chercher.

Alors il y aura des barrages… et ils vont être démantelés.

Il y aura des « mamblos »… oui il y aura des gendarmes autant qu’il en faut.

Vous allez courir… de quoi avez-vous peur pour courir ainsi !

Il y aura des « mamblos »… oui il y aura des gendarmes autant qu’il en faut.

Vous aller courir… que craignez vous donc !

Les gendarmes seront fatigués… ils seront remplacés par d’autres gendarmes !

Vous ne serez pas fatigués… et j’écoute vos seuls objectifs …

  • le respect des engagements pris… et ils ont été respectés… toute une administration qui vous prouve que TOUS les engagements à votre endroit ont été respectés sauf la violence faite aux femmes.
  • c’est la reprise des négociations y compris la violence faite aux femmes !
  • la satisfaction de toutes les revendications que vous avez posées, y compris la violence faite aux femmes.
  • L’arrêt les privilèges…. y compris les vôtres messieurs les syndicalistes payés par l’état sur lequel vous cracher, y compris les bâtiments publics que vous squatter…

Au terme de ce trop long papier, je me sens l’envie de vous dire que je sors de la lecture de votre texte avec encore plus de courage et de détermination. Le courage serein d’un Guadeloupéen fier de l’être, la détermination toute aussi sereine d’avoir encore à combattre mais pour une cause juste : celle de la Guadeloupe.

Un commentaire sur “Bim ! Partez ! et nous allons frapper !

  1. Bravo!
    Une petite précision : le mot « mamblo » est un vieux mot du patois normand. C’est ce que m’ appris, jadis, mon vieil ami, vieux sage créole Guy Cornély.
    C’est toujours bon à savoir. Non?
    Naymar

    J’aime

Laisser un commentaire