Dans l’Île aux Musées de Berlin ! le Neues Museum !

nefertiti-a-berlin.1255704347.jpg
Fascinante Néfertiti  !

Classée au Patrimoine de l’humanité depuis 1999, l’Île aux Musées de Berlin s’enrichit d’un nouveau joyau. Le Neues Museum (Nouveau musée), cible d’un bombardement en 1945 et demeuré à l’état de ruine jusqu’à ces dix dernières années, a rouvert ses portes, vendredi, en présence de la chancelière Angela Merkel. Il a été restauré par l’architecte britannique David Chipperfield. Il abrite les prestigieuses collections du Musée égyptien et du Musée de la préhistoire et de la protohistoire, qui comprennent notamment le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti.

Fascinant aperçu des débuts de l’histoire de l’humanité

Le projet de David Chipperfield a consisté à offrir un panorama « fascinant » du début de l’histoire de l’humanité. À l’intérieur de l’édifice néo-classique, un décor de marbre et de béton, dépouillé et lumineux, sert d’écrin à plus de 9.000 objets et trésors archéologiques, dont le plus ancien est un silex vieux de 700.000 ans. Le visiteur amoureux de la préhistoire y découvrira un crâne d’enfant datant de l’époque de l’homme de Néandertal. L’amateur d’histoire antique sera séduit par les découvertes de l’archéologue allemand Heinrich Schliemann, en particulier par les joyaux en or et en argent du « Trésor de Priam« , mis au jour près de Troie. Quant aux inconditionnels de l’antiquité égyptienne, ils découvriront l’une des collections les plus importantes au monde d’art égyptien, dont le buste de Néfertiti n’est que la pièce la plus connue.

Construit au milieu du XIXe siècle par Friedrich August Stüler, le Neues Museum avait été conçu par son créateur comme un « temple de l’art ». Il était déjà voué à l’époque à abriter ces somptueuses collections, ce qui fut le cas jusqu’à 1939. Mais la guerre conduisit à fermer les musées berlinois, puis à en mettre les joyaux à l’abri. Détruit par un bombardement, le Neues Museum était la dernière ruine architecturale de la Seconde Guerre mondiale sur l’Île aux Musées. Sa réouverture marque la fin de plus de vingt années de travaux de planification et de construction. Sa reconstruction avait en effet été décidée en 1986 par la RDA, mais elle n’entra dans sa phase concrète qu’en 1997, avec le projet de David Chipperfield.

Immense projet

Aujourd’hui, la restauration du Neues Museum s’intègre dans un immense projet de réfection de l’Île aux musées, somptueux ensemble muséal au cœur de la capitale allemande qui est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. À la pointe de l’Île, la Alte Nationalgalerie et le Musée Bode brillent déjà de tous leurs feux, respectivement depuis 2001 et 2006. La restauration en profondeur du Musée de Pergame, joyau de l’Île, a débuté en 2008. Le bâtiment doit s’enrichir d’une nouvelle aile, ainsi que d’une nouvelle entrée. Quant au Altes Museum, il sera entièrement rénové à partir de 2012.

Informations données par les Nouvelles Quotidiennes d »Allemagne

Visitez le Neues Museum : www.neues-museum.de

Laisser un commentaire