Je dois bien avoir un ou deux lecteurs Guyanais qui pourraient répondre à cette interrogation de Pierre Baudrier ?
Le 10 mai 1910 le pilote WILFRID, du port de Cayenne, allait chercher en dehors de la barre le trois-mâts russe « Léonid », venant de Marseille et l’amenait vers 5 heures du soir en rade où il le mouillait, au lieu dit de la « Crique Fouillée », sur l’ancre de bâbord mise à l’eau avec 110 mètres de chaînes, l’autre ancre étant laissée toute parée à l’écubier. Dans la matinée du lendemain, vers 10 heurs, on vit tout à coup le navire hisser son signal de détresse, et de suite gîter considérablement à tribord ; en hâte, le capitaine KALMET, descendu à terre une heure auparavant, regagna don bord où il constata que le bâtiment était complètement couché, les cales déjà remplies d’eau, le « Léonid » ayant touché sur une roche invisible appelée « Montesquieu ».
C’est ce qu’on lit dans l’arrêt du Conseil du contentieux de la Guyane du 28 mars 1911 (Kalmet c. Colonie de la Guyane). Cf. pp. 29-37 du Recueil général de jurisprudence, de doctrine et de législation coloniales augmenté de jurisprudence maritime. La tribune des colonies et des protectorats, année 1912.
On apprécie encore dans l’arrêt l’opportunité rétrospective de mouiller le « Léonid » au mouillage Larivot. Des experts précisent que le « Léonid » avait été ancré « dans le triangle formé par les roches Montesquieu, Cheval-Blanc et Paul ».
Ces termes géographiques, Crique Fouillée, mouillage Larivot, roches Montesquieu, Cheval-Blanc, Paul, sont-ils toujours d’actualité et en particulier n’a-t-on pas fait sauter les roches invisibles ?
Ou bien à cette autre questions de Monsieur Philippe CLERC
J’aurais aimé savoir où les minutes de Maitre DIZENGREMEL (Basse Terre Guadeloupe) sont elles consultables pour l’année 1761 ? En effet je recherche une déclaration faite le 23 janvier 1761 au Siege Royal de basse Terre devant maitre DIZANGREMIL, substitut du procureur qui relate qu’un certain « Michel GUEMAR, économe aux Abimes chez Mr d’HOTHEMART, durant le siège de l’ile, avait pris la course contre les anglais sur le corsaire « Le Conquérant » commandé par le Sr. MARUCHEAU ».
A moins que ce document soit enregistré aux Archives de Loire atlantique car la référence indique « Archives de la Loire Inferieure E1368 » ?
La présence de ce Sieur Marucheau étant l’objet principal de mes investigations.
Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer davantage sur cette source d’archive (Minutes de maitre DIZANGREMIL ou ancienne série E1368 de Loire Inferieure)
Philippe CLERC