Un comité interministériel, début novembre, va se pencher sur l’avenir du paysage médiatique dans les DOM-TOM.
![]()
toujours surprenants ces lettres tronquées
mais si connues et reconnues !
Objectif : désenclaver ces départements, qui ne reçoivent aujourd’hui que trois chaînes de télévision et où n’existent ni soutien à la production ni complexes de salles de cinéma.
Premier chantier de Matignon et du Ministère de la Culture et de la Communication : le lancement, fin 2010, de la TNT, qui permettra la réception d’une dizaine de nouvelles chaînes, dont Arte, qui figure en très bonne place parmi les souhaits des habitants, sondés, de la Guadeloupe ou de la Martinique.
Ce petit article publié ce 17 octobre est des plus interressant !
Tout d’abord trois petits mots de vocabulaire :
Désenclaver : ce terme concerne spécifiquement une action économique destinée à rompre l’isolement d’un territoire. Je suppose qu’il s’agit ici d’un lapsus. Car si la TNT vers l’Outre-mer se résolvait uniquement à une opération de cette ordre ce serait à désespérer du rôle du Ministre de la Culture. Mais vous me direz que le soutien à la production est un acte économique !
Inextinguible : Qui ne s’éteint pas; qu’il est ou qu’il semble impossible d’étouffer, de faire cesser
Arte (prononcé arté) est un GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique) basé à Strasbourg, et pour le téléspectateur, une Chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne.
Remarquez qu’en (comme celà sonne mal-t-à-l’oreille ! je laisse quant même !) donnant des explications sur ces deux mots de vocabulaire, vous vous doutez bien de l’orientation de mes futures remarques ! Voyons si vous avez été perspicace dans votre soif inextingible de lecture de mon Blog.
- Primo : on se passe royalement de la rue OUDINOT ; preuve s’il en est que le désenclament de nos départements peut se faire directement à Matignon et au Ministère technique de la Culture et de la Communication. Monsieur Frédérick MITERAND a déclaré qu’il est bien disposé à notre égard ! la preuve !
- Secundo : j’aurais bien aimé découvrir ce fameux sondage de nos coeurs et de nos envies. Nous aurions pu voir si nous avons les mêmes idées que la Martinique. Mais surtout si ce désir d’Europe est aussi présent chez nous ! La lecture de ce sondage aurait peu-être pu expliquer l’utilisation de ce terme de désenclavement !
- Tercio : qui nous représente à ce chantier d’importance : nos députés, nos sénateurs, ou SEDOM ! dans ce dernier cas nous serions revenus à la case départ.
- Quarto : l’ouverture des ondes en radio devrait être aussi de mise ans les prochains mois. Pourquoi refuser à notre département la possibilité d’écouter et France Culture et France Musique. Le bain de fraicheur France-Inter est un appel à d’autres audaces, d’autres désenclavements des esprits.
- In fine : revenons sur cette soif et cette envie de culture, d’ouverture, de dialogue, de connaissance des autres. C’est sans doute l’une des plus belles richesses de notre pays que cette volonté de ne pas demeurer replié sur soi. Elles sont (soif et envie) inextinguibles car faisant parti de nous même, de cette culture créole qui se veut empreinte du TOUT MONDE.
Alors bien venu à la TNT à ARTE et à toutes les cultures du monde ! Et puisque que je ne peux m’empêcher de prêcher pour ma paroisse : je suis certain d’ARTE aurait accepté un partenariat avec l FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES des 22 au 25 avril 2009. Mais comme ce Festival reviendra tous les ans, nous avons le temps d’en parler.
Le Festival International Saint-Georges sera du
-
21 au 24 avril 2011, Spécial CUBA
-
26 au 29 avril 2012, Spécial VENEZUELA
-
25 au 28 avril 2011, Spécial USA