La situation n’aura jamais été aussi grave que ces jours-ci dans les lycées.
Les Proviseurs ont du pain sur la planche pour répondre quotidiennement aux multiples attaques de véritables bandes organisées.
Qui est-ce donc encore qui chantait dans les rues, il n’y a pas si lontemps, qu’il fallait casser Notre ECOLE. Et bien la menace est bel et bien mise à exécution et notre Ecole doit faire face à une grave entreprise de déstabilisation, de désorganisation, et in fine d’obstacles supplémentaires pour empêcher nos jeunes de réussir. La logique est en marche : empêcher les citoyens de circuler, empêcher les entreprises de travailler, bloquer les routes et logiquement empêcher nos enfants de réussir.
Attaquer un pays par sa jeunesse est sans doute le crime le plus grave que l’on puisse commettre. Ne pas respecter l’école de la république est un acte immonde. Bruler des salles de classes est un crime contre l’homme.
- Nous savons que Monsieur le Recteur à les moyens de défendre NOTRE ECOLE et NOS ENFANTS…
- Nous savons que Messieurs les proviseurs ont le courage de faire face à la situation…
- Nous savons que Messieurs et Mesdames les Enseignants font corps et le prouvent chaque jour pour amener nos enfants vers le succès… leur seule préoccupation… le succès, le succès gage de notre avenir… Pas un seul bachelier ne doit manquer à l’appel en juillet prochain… pas un seul échec dans les concours des grandes écoles ou dans les universités.
- Nous savons que tous les autres membres chargés des Lycées, les fameux ATHOS font aussi le travail.
- Nous savons que les autorités civiles, judiciaires, la police, la gendarmerie sont sur le pied de guerre…
Mais le coeur du dispositif de défense de notre ECOLE demeure les Parents d’Elèves… plus que jamais Papa, Maman, Grand Papa, Grand Manman… et s’il faut les Grands Frères, les Cousins et les Cousines, les Tontons, les Taties… ils doivent être présents, disponibles, à l’écoute de ce que vivent leurs enfants, nos enfants. Ils doivent les soutenirs, les aider… mais je sais qu’ils le font déjà… Je connais une maman qui chaque soir téléphone pour savoir comment s’est passé la journée de son fils pensionnaire… c’est la seule manière de se protéger, de le protéger.
Je crois que plus que jamais nous devons tous avoir un regard attentif sur ce qui se passe dans et autour de nos lycées, de nos colllèges de nos écoles. Nous devons protéger ces temples de la culture et du savoir, les respecter et les faire respecter. Nous devons fustiger ceux qui lancent des slogans aussi vilains que dévastageurs que celui que vous avez tous entendu. Et dire que c’est un enseignant qui proférait cette menace ? Heureusement que la retraite l’empêche dorénavant de nuire. Et s’il lit cet article je lui laisse volontier un droit de réponse dès lors qu’il accepte de convenir que la situation que nous vivons est inadmissible.
Tous les voyants de l’économie Guadeloupéenne sont au rouge vif et ce n’est pas demain que nous verront le retour des beaux jours. Beaucoup d’entre nous subissent les graves outrages de ce drame économique et social. Et personne n’a eu l’idée de déclarer la Guadeloupe ZONE SINISTREE : on le fait bien après le passage d’un cyclone et le LKP est le pire des cyclone depuis des lustres. Il faudrait que j’en parle à mon Ministre la prochaine fois.
Les voyants de l’économie sont au rouge, mais ce qui vient de s’allumer n’est pas un voyant c’est une sirène d’alarme de celles qui se déclanchent lorsqu’il y a danger de vie et de mort, ce qui vient de raisonner c’est un Tocsin comme celui qui mobilise les foules lorsque la patrie est en danger.
Nos Lycées et nos enfants sont en danger ! nous devons faire face courageusement !