Voici la candidature de Madame Vaira Vike-Freiberga ! Je lui ai donc adressé un mot pour la remercier de son message. J’attends la réponse.
Mme Vaira Vike-Freiberga est née le 1er décembre 1937 à Riga, en Lettonie. Fuyant l’occupation soviétique, sa famille quitte le pays en 1945 et ils deviennent des réfugiés en Allemagne, puis au Maroc, où elle poursuit ses études secondaires, pour finalement s’établir au Canada, où elle obtient un doctorat en psychologie en 1965 à l’Université de McGill, Montréal.
De 1965 à 1998, elle est professeur et chercheur interdisciplinaire à l’Université de Montréal; elle est reconnue pour ses travaux de sémiotique, de psycholinguistique et ses analyses de la littérature orale de son pays natal. Pendant cette période elle a été membre et dirigeante de nombreux comités canadiens académiques et gouvernementaux, ainsi que d’organisations scientifiques nationales et internationales. Elle est membre de l’Académie des sciences de Lettonie, Fellow de la Société royale du Canada et membre associée de l’Académie royale de Belgique.
En 1998‚ elle retourne dans son pays natal, où elle est d’abord nommée directrice de l’Institut letton. Présidente de Lettonie de 1999 à 2007, elle a joué un rôle primordial dans l’accession de son pays à l’Union européenne et à l’OTAN. Elle a activement contribué à la démocratisation et à la visibilité de son pays dans le monde. Elle a été nommée ambassadrice spéciale pour la réforme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2005 et candidate officielle pour le poste de Secrétaire général de l’ONU en 2006.
Depuis la fin de sa présidence en juillet 2007, Mme Vike-Freiberga demeure active sur la scène internationale, en tant que conférencière invitée à de nombreux évènements. Elle est membre du Club de Madrid, du Council of Women World Leaders et du European Council on Foreign Relations. En décembre 2007 elle a été nommée vice-présidente du Groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe 2020-2030.
Mme Vike-Freiberga est récipiendaire de nombreuses décorations et distinctions pour ses travaux dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que pour ses activités politiques; entre autres elle est titulaire du Prix Hannah Arendt 2005 pour la pensée politique et de la médaille von Hayek 2009 pour la promotion de la liberté et du libre-marché. Elle a reçu 37 Ordres de mérite (1re classe) et 16 doctorats honorifiques.