Ce devrait être une bien jolie fête ! Bach sera-t-il présent !
20 ans sont passés, depuis que le violoncelle de Rostropovitch s’est fait entendre sur les ruines de ce fameux mur de Berlin ! Pourquoi Bach ! Pourquoi les suites de Bach ! Parce que Bach c’est Dieu ! dira le Maître accouru de Paris dès la première nouvelle de la chute du mur ! Parce que les suites de Bach sont à la fois la joie, la fête, en même temps que la douleur et la tristesse.
Il cherchera une chaise pour pouvoir jouer, rejoindra Dieu et Soljenitsyne et jouera pour lui et pour la petite foule qui s’attroupe soudain autour de lui.
Cette sarabande de la deuxième suite de Bach restera pour toujours associée à cette image hautement symbolique devant ce Mur en ruine.
Au delà de ces notes de musique et de l’émotion, c’est le peuple Allemand qui écrit son histoire. Non rectificatif Charlie a pris sa retraite mais le peuple Allemand ne peut plus écrire son histoire sans l’inscrire dans le cadre nouveau de l’Europe.
Et en faisant court, il faut bien admettre que le Chancelier KOHL compense les craintes de la réunification par un gage inestimable : l »abandon du Mark et la création de l’Euro.
Alors au fond de notre poche nous avons tous un petit morceau du mur de Berlin.