![]()
Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti près de la capitale, Port-au-Prince. C’est le plus important depuis plus de 200 ans.
« Les morts seront comptés par centaines lorsqu’il sera possible de dresser un bilan », a déclaré à l’AFP un médecin, lui-même blessé au bras gauche et couvert de sang.
« Le centre de Port-au-Prince est détruit, c’est une véritable catastrophe », a déclaré un habitant qui a marché plusieurs kilomètres pour regagner son domicile au milieu de scènes de panique.
De nombreux bâtiments publics de la capitale, y compris la présidence, se sont écroulés.
L’ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis a estimé qu’il s’agissait d’une « catastrophe majeure » pour le pays le plus pauvre du continent américain, déjà frappé ces dernières années par une série de catastrophes, notamment des ouragans en 2008 qui ont fait plus de 800 morts.
Plusieurs pays, dont la France, ont proposé leur aide.
Haïti plongé dans le chaos
Le violent tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé mardi soir l’île n’a pas épargné Port-
au-Prince : immeubles effondrés, habitants paniqués, blessés dans les rues, scènes de pillage et de nombreux morts.
Source LEMONDE du 13 janvier 2010.
La Guadeloupe ne sera pas indifférente à ce nouveau drame de ses frères Haïtiens et le Port Autonome de la Guadeloupe, présidé par Gilles THEMINE devrait se rappeler qu’il est jumelé au Port de Port au Prince, ville semble-t-il la plus touchée par ce tremblement de terre.