Il faut admettre que Monsieur Raphaël CONFIANT a écrit de bien belles choses, mais que politiquement c’est un nain.
Il faut rappeler que Monsieur Raphaël CONFIANT avait commencé à écrire en langue créole et qu’il a du à son grand désespoir se contraindre à utiliser la langue française celle du colonisateur.
Il faut aussi se souvenir que Monsieur Raphaël CONFIANT avait voué aux gémonies son maître
Guy HAZAËL-MASSIEUX voulant faire du créole le fer de lance de l’action indépendantiste (GEREC), mais que quelques années plus tard, devenu nain, il rendait les armes à l’Epouse de Guy venu à Fort de France recevoir l’hommage des universitaires de Martinique au travail accompli à Aix en Provence sur le créole.
Monsieur Raphaël CONFIANT aura prétendu tuer le père, c’est-à-dire Aimé CESAIRE, mais ses romans n’effacent pas le génie épistolaire du grand écrivain foyalais.
Sur ce plan politique il faut bien saluer le Grand CESAIRE qui par deux fois nous aura sauvé la mise : Une première fois en 1946 pour nous apprter la Départementalisation et une seconde fois en 1981 lorsque qu’il dépose sur le Bureau du Président de la République la clé que Monsieur Mitterand lui propose d’utiliser pour « libérer » la Martinique.
Le peuple partiniquais a préféré l’Algue laminaire à l’Amiral CONFIANT.
Il ne faut donc pas tenir rigueur à Monsieur Raphaël CONFIANT ! Mais il nous sortira de cet épisode, douloureux pour lui, un de ces romans que nous auront la faiblesse de lire.
Et nous continuerons aussi et éternellement a déguster la poésie d’Aimé CESAIRE.