Toutes les communes de l’archipel des Petites Antilles sont concernées par l’occurrence d’un séisme comparable à celui d’Haïti.

Merci à Michel CORBIN de nous avoir signalé le

Communiqué de l’Observatoire

Volcanologique et Sismologique

de Guadeloupe – IPGP

On reconnait le Grand Architecte soucieux de la Ville et donc des personnes et des biens. Il sait que toutes les communes de l’archipel des Petites Antilles sont donc concernées par l’occurrence d’un séisme comparable à celui d’Haïti et que la meilleure parade face à ce risque reste la réduction de notre vulnérabilité, par l’adoption des bons comportements et l’application des règles de construction parasismique.

image008.1263476446.gif

image002.1263476542.gif

image004.1263476510.gif

image006.1263476482.gif

Séisme en Haïti
mardi 12 janvier 2010

Le séisme d’Haïti du 12 janvier 2010 s’est produit sur la frontière tectonique entre la plaque Caraïbe et la plaque Nord-Américaine. Cette frontière de plaque est dominée par un mouvement décrochant sénestre, et accommode un déplacement relatif d’environ 20 mm par an, la plaque caraïbe coulissant vers l’est par rapport à la plaque nord américaine.

Haïti occupe la partie ouest de l’île d’Hispaniola (ou Saint Domingue), île des Grandes Antilles située entre la Porto Rico et Cuba. À la longitude du séisme du 12 janvier, le déplacement entre les plaques Caraïbe et Nord-Américaine est partitionné sur deux failles décrochantes majeures de direction est-ouest – la faille Septentrional au nord d’Haïti et la faille Enriquillo-Plaintain Garden au sud.

La localisation et le mécanisme au foyer du séisme du 12 janvier indiquent une rupture décrochante sénestre sur la faille Enriquillo. Cette faille de coulissage accommode environ 7 mm/an, soit presque la moitié du déplacement de la plaque Caraïbe par rapport à la plaque Nord-Américaine.

Cette faille n’avait pas produit de séismes importants au cours de ces dernières dizaines d’années. Mais elle est probablement la source des séismes historiques de 1860, 1770, 1761, 1751, 1684, 1673 et 1618.

En Guadeloupe et dans les Petites Antilles, les conditions aux limites sont identiques puisque nous nous trouvons à la frontière des deux mêmes plaques. La géométrie du mouvement est différente puis que dans les Petites Antilles la plaque Amérique passe sous la plaque Caraïbe avec un mouvement frontal dit « inverse » (la subduction). Cette subduction absorbe la plus grande partie du mouvement relatif entre les plaques. L’arrivée de cette faille en surface se produit dans l’océan atlantique, à 80-100km à l’est des îles.

Cette distance a une importance pour les intensités que pourront produire un séisme majeur. Par contre la magnitude d’un séisme de subduction peut être plus importante que celle du séisme d’Haïti (par exemple pour le séisme de Pointe à Pitre de 1843 la magnitude était proche de 8 et a produit des intensités comparables, de VIII à IX). En Guadeloupe aussi la déformation est partitionnées entre l’interface de subduction et d’autres failles sur la plaque Caraïbe (comme les failles des séismes des Saintes de 2004 de magnitude 6.3 et 2005 de magnitude 5.8). Leur temps de chargement est probablement de plusieurs milliers d’années. Le problème est qu’il en existe beaucoup sur l’arc des Antilles, parfois proches de zones urbanisées. Certaines de ces failles sont susceptibles de produire des séismes d’une magnitude comparable au séisme d’Haïti.

Toutes les communes de l’archipel des Petites Antilles sont donc concernées par l’occurrence d’un séisme comparable à celui d’Haïti. La meilleure parade face à ce risque reste la réduction de notre vulnérabilité, par l’adoption des bons comportements et l’application des règles de construction parasismique.

Pour plus d’information visitez le très beau site de l’Institut de Globe de Paris :

http://www.ipgp.fr/index2.php?Largeur=1280

 

Un jour, un jour Haïti se réveillera ! Nous souhaitons tellement ce réveil qu’il ne peut pas ne pas se produire.

Un jour ! Oui ! Haïti se réveillera et la misère s’effacera du regard des femmes et des enfants !

Pour le moment la Guadeloupe, la Martinique, fers de lance d’une France Généreuse peut aider, doit aider et aide déjà ! Nous avons tant et eux si peu !

Un commentaire sur “Toutes les communes de l’archipel des Petites Antilles sont concernées par l’occurrence d’un séisme comparable à celui d’Haïti.

  1. Les logiciels libres et Open Source, solidaires dans le développement de Haïti, sont en quête de traducteurs du français vers le créole.

    Haïti, le pays le plus pauvre de la Caraïbe, va recevoir des XOs via le programme Give One Get One. Le développement du projet en Haïti rencontre plusieurs défis. Le déploiement initial se fera à la fois en Créole et en Français. Merci d’aider avec la traduction en Créole haïtien ! Voir le Wiki du projet . Et communiquer via la page si vous êtes linguiste et créolophone en mesure de réaliser des traduction de qualité. Choisir l’onglet « Discussion » pour éditer votre proposition de collaboration.

    J’aime

Laisser un commentaire