Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama de Lilian THURAM

416-20091027104440_thuram_quicklook-2-ed4a9.1263902913.jpg

Lilian Thuram publie Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, aux éditions Philippe Rey.

Ecrit en collaboration avec Bernard Fillaire, cet ouvrage narre la destinée d’environ quarante personnalités noires, de Martin Luther King à Aimée Césaire, en passant par Billie Holiday, Mohammed Ali et Barack Obama.

Dans cet ouvrage, étayé par de nombreux entretiens avec des historiens et des spécialistes, Lilian Thuram raconte la vie de nombreuses personnalités publiques à la peau noire qui ont eu un impact fondamental dans l’avancée de la société.

Tous ses personnages ont aidé l’auteur, à différents moments de sa vie, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme.

Bien entendu Le Guadeloupéen Thuram n’a pas oublié le Guadeloupéen Saint-Georges. A preuve cette critique d’un lecteur des Etoiles Noires !

Le footballeur Lilian Thuram a signé un livre que je viens de lire, intitulé Mes Etoiles Noires, galerie de portraits de Noirs talentueux à travers les âges. Le livre est bien écrit et remarquablement documenté.

Il a consacré quelques pages à Saint-Georges et mentionne, conformément aux travaux de Pierre Bardin que son père lui achète une charge de « conseiller du Roy et contrôleur ordinaire des guerres » qui lui confère le titre d’écuyer.

L’auteur confond assaut d’armes et duel… mais voici un passage de cet ouvrage.

« Le 9 avril 1787, on le retrouve à Londres. En présence du prince de Galles et de toute sa cour, il combat en duel la sulfureuse chevalière d’Eon, travesti, diplomate et capitaine de dragons. Un Blanc habillé en femme combattant un Noir en duel ! Le spectacle est émoustillant, libertin… mais pathétique, car la chevalière a dépassé la soixantaie. Saint-Georges, par pure galanterie, se laisse battre ».

A lire ! Les images sont aussi très belles : http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2010/01/16/dans-le-pantheon-illustre-de-lilian-thuram-le-chevalier-de-saint-georges-et-bien-dautres/

Un commentaire sur “Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama de Lilian THURAM

Laisser un commentaire