La Guadeloupe : une belle leçon de France !

Communiqué de Presse que je lis sur le site du Scrutateur :

Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, prend acte de la volonté exprimée ce dimanche en Martinique et en Guyane d’évoluer vers une collectivité unique dans le cadre de l’article 73 de la Constitution, malgré une abstention forte en Martinique et très forte en Guyane. Victorin Lurel estime que le Gouvernement, qui a d’abord soutenu les autonomistes, puis la collectivité unique, au point de peser sur le choix des populations par le biais d’un courrier de la ministre de l’Outre-mer qui a servi d’argument de campagne, doit aujourd’hui s’interroger sur le sens de cette très forte abstention.

Dans une Chronique de Monsieur Yves Bonnet sur le site du CSLR, je retiens ces deux phrases :

Je ne suis originaire ni de la Corse ni d’un DOM mais j’ai ressenti ces consultations, à Ajaccio dans les années passées, à Fort de France ou à Cayenne hier, comme une atteinte à la dignité de mes compatriotes consultés, dans la mesure où Paris semblait considérer qu’ils n’étaient peut-être pas des citoyens tout à fait comme les autres puisqu’on pouvait leur proposer des réformes «institutionnelles » dont  les autres Français  étaient exclus. A moins que ce ne fussent ceux-ci qui devinssent alors des citoyens « particuliers ».

Les évènements politiques qui se déroulent sous nos yeux avec des « tirages » et des « chirages » et de droite et de gauche me démontrent que la Guadeloupe offre malgré cette sombre et tragique année 2009 une belle leçon de France.

Le vote du mois de mars sera plus facile qu’on ne le pense… la compétition sera je le pense belle et nécessaire et ce sera de nouveau une leçon de France.

Mais ces élections ne doivent pas nous cacher que nous sommes aussi condamnés à notre Bataille permanente de France qui s’apparente à une course sans ligne d’arrivée.

Laisser un commentaire