Montserrat ! Toujours et encore la Soufrière ! Des cendres pour la Guadeloupe !

montserrat.1267301120.JPG
Photo aérienne prise au moment de l’explosion !
soufriere.1265980515.JPG
Phot Actu-DOM accompagnée de ce commentaire !
Le regain d’activité de la Souffrière Hills de Montserrat se confirme. Entrée en phase éruptive en 1995, le volcan connaît l’une des plus logue phase active de ce type. 14 ans après, suite à des périodes d’accalmie, un regain est constaté depuis quelques semaines. Le phénomène (haut panache de cendre au dessus du cratère, est observable notamment depuis la Côte Sous le Vent en Guadeloupe. Le dôme continue a s’affaisser, provoquant la continuité de coulées pyroplastiques.
Jeudi 11 février, vers midi un bruit sourd comme une bombe explosant très loin… les conversations continuent… un lourd nuage noir s’élève vers le NORD et l’on pense que c’est la pluie qui arrive. Dans l’après midi les premier toussottements et les premières pluies de cendre tombent sur toute la Guadeloupe… petite gène passagère… c’est beau la neige… c’est un peu plus triste la cendre… mais toutes les pensées vont vers nos frères et soeurs de Montserrat… ceux qui sont restés sur l’île volcan, parcequ’ils sont courageux ou simplement parcequ’ils ne voulaient pas partir… plus tard on apprendra que l’aéroport POLE CARAÏBE est fermé pour raison de sécurité, ainsi que toutes les écoles de la Guadeloupe… Dommage pour ne nombreux enfants qui attendaient ce vendredi d’avant carnaval avec tellement de joie… nous allons défiler dans de beaux costumes préparés par Maman… la circulation routière se fait avec un peu plus de prudence… dans des volutes de cendre empêchent de bien voir… cette cendre qui pénètre partout… au petit matin la végétation est couverte d’un petit manteau blanc… mais c’est vivable… l’explication météorologique est simple… la Guadeloupe est en panne d’alisées et le nuage de poussières volcaniques stagne au dessus d’elle pour encore quelques bonnes heures…

Pendant ce temps Haïti autre Soeur Misère subit ses premières pluies de la saison qui révèlent la profondeur du drame à venir… si l’aide ne se montre pas plus efficace. 

Nous avons aussi une petite pensée pour nos amis de Basse-Terre et Saint-Claude qui ont au dessus de leurs têtes une autre soufrière qu’il ont surnommée affectueusement la Grande Dame… comme si on pouvait avoir de l’affection pour un Volcan… Vivre avec est déjà assez compliqué… L’humour des Basse-Terriens allait jusqu’à ne plus demander un petit punch, mais qu’on leur serve un « ON TI MAGMA »…  

Selon l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), l’explosion « partielle » du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, qui s’est produite jeudi à la mi-journée (heure locale), a provoqué des nuées ardentes « importantes, dans la direction nord-est et ouest de l’île ». « Aucun tsunami n’a été constaté », a précisé l’OVSG.

Laisser un commentaire