Le mois de mars est traditionnellement celui des Assemblées Générales et la Compagnie des Experts près la cour d’appel de Basse-Terre en digne Association de la loi de 1901 obéit à cette contrainte.
Contrainte sans doute mais aussi occasion de se rencontrer et de faire le bilan de l’activité de l’expertise judiciaire en Guadeloupe et ailleurs.
Le Conseil National des Experts de Justice vient d’élire un nouveau Président et la Guadeloupe est heureuse que son tout premier déplacement soit réservé aux Experts de la cour d’Appel de Basse-Terre.
C’est sans doute aussi l’occasion de se souvenir de quelques étapes marquantes de l’Expertise judiciaire. Bien avant que la compagnie ne soit créée, nous disposons de très nombreux témoignages sur la présence au côté des juges de techniciens qui officiaient déjà en apportant leur concours à la justice.
Puis est venu le temps d’une structuration qui aura permis deux choses : un lien indispensable entre les techniciens de Guadeloupe et un autre lien encore plus important avec le mouvement national.Lorsque Félix THORIN accepte une mission de la part du Président Georges Sellon, il connait bien la Guadeloupe puisqu’il en est originaire et il a la certitude que son rapport sera positif pour l’admission de la Compagnie des Experts au mouvement national connu à l’époque sous le sigle de Fédération.
Félix THORIN arrive donc rencontre les membres du Bureau de la compagnie et guide les premiers pas du Président. Rien de son message n’a été perdu et aujourd’hui encore le souvenir de son passage perdure auprès de quelques anciens.
Mais l’avancée la plus importante aura été la participation massive des Experts de la Guadeloupe à toutes les manifestations organisées au niveau national. Les congrès de Bordeaux, de Lille, de Grenoble, de Toulouse de Marseille de Strasbourg les biennales de Poitiers, pas une manifestation où les Guadeloupéens ne soient pas venus en nombre pour participer aux travaux.
La visite du Président national sera aussi l’occasion de recueillir de vive voix les informations sur l’activité débordante du Conseil National par le biais de commissions.
La commission formation qui met en place l’organisation de la formation des experts au plan national avec un objectif : la qualité dans l’expertise et la préparation du 2nd congrès de la Formation des Experts de Justice le 23 avril 2010.
La commission de la procédure pénale analysant les risques après le rapport Léger.
La commission Déontologie avec son projet de code de déontologie reformulant les règles de déontologie en les actualisant, donnant à ce document une orientation pratique, évolutive, souple, y incluant l’ensemble des préconisations utiles à une bonne pratique de l’expertise mais n’ayant pas vocation à évoluer en normes juridiques. La commission se penche aussi sur les pages jaunes ou encore les sites WEB.
La commission Juridique qui planche sur le règlement intérieur en version simplifiée, ainsi que sur le statut de l’Expert de Justice avec de lourde question sur un ordre éventuel ou le maintient du système actuel.
Une autre bonne idée est ce projet de Guide Pratique à l’intention des nouveaux Présidents de Compagnie et des conseils sur cette double stratégie évidente en interne et en externe.
Petit extrait :
Le président d’une compagnie d’expert est l’homme-orchestre de celle-ci. Rien de ce qui s’y fait au plan interne ne doit lui être étranger. La compagnie est une vitrine de l’expertise, le président en est la façade, ouverte sur le monde extérieur pour représenter l’institution et recevoir et transmettre les messages qui lui sont destinés. Il doit exercer ce mandat dans un esprit de service, de disponibilité, de courtoisie et de respect. La réussite de son mandat se mesurera au regret de ses mandants lors de son retrait et au rayonnement de l’instance qu’il aura présidée.
Bienenue et bon séjour à Dominique LENCOU en Guadeloupe !