Compagnie des Experts de Justice : le lien du cœur et de l’intelligence au service de la Justice.

dsc01426.1269787913.JPG
Dominique LENCOU, Président du Conseil National

dsc01430.1269788258.JPG
L’assistance

Une bien belle Assemblée Générale de la Compagnie des Experts de Basse-Terre, que celle qui s’est déroulée au Fort Fleur d’Epée ce endredi 26 mars 2010.

La longue préparation de cette manifestation, l’énergie de l’équipe qui dirige l’association, l’absence d’anxiété devant des gestes et des rendez-vous devenus si habituels et il suffit alors de laisser se dérouler l’événement. La forte assistance, la spontanéité des interventions, la franchise des débats, la technicité des membres chargés de la comptabilité et des fichiers et quelque chose d’indicible qui se traduit pour moi en termes d’amitié et plaisir.

Oui la présence de Dominique LENCOU, le Bordelais est un geste d’amitié envers la Compagnie de la Guadeloupe car il n’a pas oublié la forte participation des Antillais au très beau congrès de Bordeaux. Mais Dominique LENCOU est maintenant en charge du Conseil National et c’est un plaisir et un honneur qu’il nous a fait que la Guadeloupe soit son premier déplacement de nouveau Président. C’est un geste fort. Car la Compagnie des Experts de la Guadeloupe  presque trentenaire est un gage de l’indispensable présence des Experts de Justice au côté du monde judiciaire de la circonscription de Basse-Terre sans oublier une présence forte et constante dans les débats nationaux.

Le programme présenté par le Président national est ambitieux. Il est le notre et les Experts de Basse-Terre sauront se manifester. La place exceptionnelle réservée au Président de la Compagnie de Basse-Terre au sein du mouvement national est sans doute la reconnaissance de son talent, mais aussi un salut et un remerciement aux anciens Présidents comme Pierre Sainte-Luce, Patrick Barbotteau et Max CIRANY pour avoir compris la richesse de ce lien entre la Guadeloupe et la France.

Les Guadeloupéens qui me lisent comprennent à demi-mot ce que représente ce lien que l’on pourrait utilement qualifier lien du cœur et de l’intelligence au service de la Justice.

Dans le programme national de Dominique LENCOU se trouve un projet sympathique qui consiste à élaborer un vADE MECUM pour le Président de la Compagnie. Et ce projet trace bien le caractère omni compétent d’un bon Président, doux pléonasme s’il en est. Le nôtre de Président est sans doute de la trempe des plus grands et dans ce projet de document qui évoque l’action interne d’organisation et l’action externe de représentation, il écrira sans doute sa propre page d’ambassadeur de l’outre-mer vers la métropole… et ce sera une nouvelle et belle leçon de France.

Dominique LENCOU souhaite que toute la famille expertale soit enfin réunie au complet au sein du Conseil National et il est selon ce que nous observons sur la bonne voie. Tous les autres dossiers qu’il porte au travers des nombreuses commissions représentent incontestablement des éclairages pertinents pour les Experts de Justice de toutes les juridictions françaises. Mais son regard se porte aussi vers l’Europe et vers le monde. Qui mieux que nous en Outre-Mer peut apprécier cette volonté de défendre la Justice à la Française face à l’environnement envahissant du monde anglophone. Oui nous avons à nous battre pour la langue française et aussi pour la justice à la Française.

Revenons à l’Assemblée Générale pour dire que les votes des résolutions à l’unanimité prouvent si besoin en était la confiance qui règne entre l’assemblée et les membres du Bureau. Le travail est fait et très bien fait.

Compliments aux nouveaux membres qui arrivent à la compagnie. L’action d’accueil a permis cette année de faire bonne pêche. Les Membres suivants sont admis au sein de la Compagnie en qualité de membres actifs :

  • BOUVIER Florent,
  • CORLAY Fabrice,
  • BANGOU Betty épouse ADAMS,
  • PAVARD Stéphanie,
  • NJEE BUGHA Théodore,
  • DELALIN Sylvie,
  • SUN Cheng-Hsun Violette épouse KALI,
  • REINHARDT-ZACAÏR Catherine.

Bienvenue aussi aux deux nouveaux membres, Pulchérie MATHURIN et Raymond GOUFFRAN qui prennent le relais de Christian URRUTIA et Patrick BARBOTTEAU.

Et très bientôt sur le net le site de la Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre.

Merci aux agents de l’Hôtel Fort Fleur d’Epée pour leur accueil toujours très sympathique.

Rappelons qu’avant l’Assemblée Générale c’est déroulée une séquence de formation qui a permis d’entendre

  • Monsieur Didier LAMY : la conduite de l’expertise et le Rapport d’expertise
  • Monsieur Dominique LENCOU : l’Expert auxiliaire occasionnel de la Justice
  • Monsieur Michel CORBIN : Evolution des normes parasismiques.

Cette formation a donné lieu à la délivrance immédiate d’une Attestation, délivrée conformément à l’article 2 de
la loi N° 71-498 du 29 juin 1971 et de l’article 12 du décret N° 2004-1463 du 23 décembre 2004, et sous le double sceau de la Compagnie de Basse-Terre et du Conseil National des Experts de Justice.
Ce module représente globalement 200 heures de formation sur les 1 000 prévus pour 2010 

Un commentaire sur “Compagnie des Experts de Justice : le lien du cœur et de l’intelligence au service de la Justice.

Laisser un commentaire