Cabinet du Maire
Le conseiller
Ref. CAB/PL/ML 25 mars 2010
Monsieur Gabriel BANAT
71 Landing Drive Dobbs Ferry, NY 10522 U.S.A.Monsieur,
Vous avez appelé mon attention sur les plaques signalétiques de la rue du Chevalier de Saint-George, souhaitant que le texte soit modifié.
Vous voudrez bien trouver ci-joint la photo des nouvelles plaques qui seront prochainement apposées.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. Philippe LAMY
Notre commentaire :
Nous avons pour Monsieur Gabriel BANAT un profond respect et ne le remercierons jamais assez pour ce qu’il a apporté à la connaissance du Chevalier de Saint-Georges.
C’est donc avec une certaine émotion que nous avons reçu cette information de la décision du Maire de Paris de corriger les erreurs par trop flagrantes des plaques signalétiques de la capitale française.
Bien entendu les escrimeurs trouveront à redire… puisqu’il n’est point fait allusion au Dieu des Armes qu’a été Joseph Bologne.
Moi même je trouve dommage que Saint-Georges ne porte pas ce « S » que tous les Guadeloupéens lui attribuent depuis des lustres et qu’il ne soit pas mentionné qu’il est né esclave.
Mais la date de naissance a été corrigée (1745) ; c’est déjà bien ! et petit clin d’oeil aux Guadeloupéens (n’est-ce pas Gérard LAINY) le « de » à été éludé.
Merci donc Monsieur Gabriel BANAT ! J’espère que Monsieur le Maire de Paris vous invitera, aec Diana, lors de la prochaine inauguration de cette rue ; vous le méritez bien pour os bons et loyaux serices rendus à la Guadeloupe et à Saint-Georges.
J’espère que mes compatriotes de la Guadeloupe comprendrons que l’on puisse avoir une certaine amertume devant l’indifférence de tous et de chacun devant l’utilisation souvent abusive que d’autres font de notre Héros de sa musique et de sa légende.
Ci-joint ce que mon Blog racontait le 12 mars 2008. Je ne change pas un mot !
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2008/03/12/comme-disait-le-bon-roi-henri-paris-vaut-bien-un-s/
Ma conclusion ne varietur :
Ceci étant dit, il nous semble que comme ce personnage appartient à la Guadeloupe, nous aurions une priorité, voire une certaine légitimité pour proposer l’usage qui nous semble le mieux adapté.Voici donc en conclusion le libellé de la plaque telle que nous l’aurions souhaité. Ce texte a requis l’avis favorable de Madame Marie-Lucile BRESLAU Maire de la Commune de Baillif, lieu de naissance du Chevalier de Saint-Georges.
Rue Chevalier Saint-Georges
(Ancienne rue Richepance)
(Baillif, 1745-Paris, 1799)
Esclave, Fils d’esclave
Escrimeur, violoniste, compositeur, Chef d’Orchestre
Gendarme de la Garde du Roy
Colonel de la Légion des Américains.
Notre ami Bill Zick, sur son très beau site, rend aussi un bel hommage à Monsieur Gabriel Banat à l’occasion de cette rectification.
Et Bill n’oublie pas de rappeler le travail de recherche et d’analyse de Monsieur Luc NEMETH.
Nous ne pouvons que nous associer à ces témoignages, tout en regrettant que Paris ne se soit pas entouré de meilleurs conseillers que certaines personnes, toujours en cour, malgré l’accumulation d’erreurs et d’anomalies sur l’histoire ou la musique de Joseph Bologne. Ce sont encore ces personnes qui sont sollicitées par des Ambassades de France pour parler de Saint-Georges ! le comble !
Le message vaut malheureusement pour certaines instances de la Guadeloupe qui persistent et signent des erreurs entre autre sur la date de naissance. Exemple : la plaque apposée sous le buste du Chevalier Saint-Georges au bas du Bourg de la ville de Basse-Terre. Le Conseil Régional de la Guadeloupe est dispensé de critiques, car l’erreur de la médaille a été corrigée pour le très beau Buste.
Nous ne pouvons aussi que déplorer qu’un Ministre de la République, originaire de Basse-Terre, se soit à ce point d’insinterressé de Saint-Georges ne répondant jamais à aucune des lettres de sollicitation adressées à ses services.
http://africlassical.blogspot.com/2010/04/paris-street-signs-correct-dates-of-le.html