Jean-Paul PROUST, le préfet de la reconstruction de la Guadeloupe et de la solidarité nationale

prince-albert-proust-c64aa.1271013779.jpg
Jean-Paul Proust et SAS Albert de Monaco

La mort de Jean-Paul PROUST ancien préfet de la Guadeloupe a donné lieu à des témoignages élogieux en proenance de la Guadeloupe, et ayant vécu cette période de l’après Cyclone HUGO, je ne peux qu’abonder dans le sens de Madame Gabrielle LOUIS-CARABIN, et de Messieurs Félix PROTO et Dominique LARIFLA.

Mais pour les plus jeunes de nos compatriotes et ceux qui perdent la mémoire trop facilement, il y a lieu de revenir un moment sur ce que l’on a coutume d’appeler l’après Hugo… On raconte que Monsieur le Président de la République François Mitterrand aurait déclaré à son ami Frederick JALTON lors de son escale aux Abymes sur sa route vers l’amérique du SUD, quelque chose dans le genre : Foin de procédure il faut reconstruire et vite… les Assurances prétendent ne pas connaître la vitesse du vent cyclonique… je la fixe… pourque les indemnisations interviennent. Monsieur le Député Dominique LARIFLA sait qu’il n’a eut aucune difficultés à étendre aux Département d’outre-mer des dispositions législatives essentielles pour l’indemnisation des sinistres en cas de Catastrophes Naturelles.

Jean-Paul PROUST a donc été celui qui a été en charge de ces opérations au pas de charge. On se souvient de ces séances foraines de délivrances de permis de construire…  et Haro sur les baudets (les maires) qui refusaient ces décisions qui ne tenaient aucun compte des plans d’occupation des sols. Monsieur le Maire d’une commune de la Grande-Terre aura fait l’amère expérience d’une opposition à ces permis délivrés à la sauvette.

Mais mon propos n’est pas là… je veux simplement dire que Jean-Paul PROUST a été certes le Préfet de la reconstruction mais aussi et surtout celui de la solidarité nationale.

Monsieur Dominique LARIFLA dit avec justesses que en Guadeloupe, tous les secteurs de l’économie étaient effondrés,qu’il y avait de nombreux sans-abri, que c’était un pays à reconstruire.

La Guadeloupe ne peut pas oublier et ne doit pas oublier que

  • si l’économie s’est redressée aussi vite,
  • si Madame le Maire du Moule a pu obtenir les conditions de création du lotissement de Château Gaillard,
  • si la ville de LE MOULE a pu bénéficier de la mise à disposition de nombreux techniciens venus de Paris,
  • si la Guadeloupe s’est reconstruite aussi facilement en bousculant les procédures
  • si le courant éléctrique est reenu partout dans les 3 mois… 

c’est grâce à la Solidarité nationale, grâce à notre statut de Département d’outremer qui nous a permis de réussir ce miracle économique et social post cyclone Hugo que nos voisins de la Caraïbe nous envient.

Ajoutons aux témoignages venus de la Guadeloupe celui de S.A.S Le Prince Albert II alors que se sont achevées les fonctions de Jean-Paul PROUST à la tête du gouvernement de la Principauté de MONACO.

Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour le dévouement avec lequel vous vous êtes acquitté de cette délicate mission et pour la loyauté qui a imprégné votre action tout au long de ces cinq années.Au terme d’une longue et brillante carrière au service de l’Etat français, vous avez immédiatement pris la mesure du fonctionnement institutionnel de la principauté.

Vous l’avez fait avec talent, démontrant une grande capacité de travail, prenant les problèmes à bras-le-corps, inlassablement désireux de dépasser les difficultés par la concertation et la recherche de solutions équilibrées, persuadé que l’on fait toujours mieux avec autrui (…). En vous distinguant ce matin, c’est le grand serviteur de l’Etat monégasque que je veux honorer, mais aussi l’homme de persévérance et de courage, habité d’une sérénité exemplaire ».

Laisser un commentaire