Visite en Guadeloupe du Recteur Christian FORESTIER, Administrateur général du CNAM

img_1237997418423.1273921513.jpg

Christian FORESTIER
Un des Grands anciens de la Maison EN
De ceux qui ont une vision belle de l’Education

A l’attention des auditeurs et des enseignants du CNAM Guadeloupe
Copie au personnel du CNAM et aux interlocuteurs de la CCI de Pointe-à-Pitre
**********************************************************

J’ai le plaisir de vous informer que dans le cadre de la visite de l’ensemble des centres CNAM en région entamée dès sa nomination à la fin de l’année 2008, Monsieur le Recteur Christian FORESTIER, Administrateur général du CNAM, sera en Guadeloupe les 17 et 18 mai 2010 prochains.

Cette visite, initialement prévue durant l’année universitaire 2008-09, avait dû être différée compte tenu de l’actualité de notre région.

A cette occasion, il rencontrera quelques partenaires institutionnels et économiques de notre région, et les administrateurs du CNAM Guadeloupe.

Les auditeurs sont représentés au Conseil d’administration par un titulaire et un suppléant qui sont Mmes Arlène COYO (préparation du diplôme de l’ICH) et Patricia ZAMIA (préparation du titre de Responsable Ressources humaines).

Les enseignants y sont représentés par M. François PALCY , qui assure des enseignements de management et d’organisation.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse le présentant.

Bien respectueusement,
Marylène Troupé

Bienvenue à Monsieur le Recteur ! Et pour ceux qui ne le connaissent pas une courte BIO. L’INSA de LYON est une merveilleuse école d’Ingénieurs ! Rien d’étonnant que le CNAM ait nommé Christian FORESTIER à sa tête. Quelques Guadeloupéens en sont aussi sortis de l’INSA de LYON !

Le CNAM représente pour la Guadeloupe une très précieuse pépite de connaissance et de partage ! Ce voyage a toute son importance et moi le modeste retraité du CNAM, et néanmoins Ingénieur des Arts et Métiers, je souhaite que Madame Marylène TROUPA bénéficie plainement de la vision et des compétences de ce prestigieux visiteur ? 

Christian Forestier a été nommé administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en septembre 2008. Inspecteur général de l’Education nationale depuis 1985, il est professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, depuis 2002, et membre du Haut conseil de l’Education (HCE), depuis 2005. Il préside le conseil d’administration du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et participe également au comité directeur de l’Institut Montaigne.

Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, docteur ès-sciences, Christian Forestier est directeur de l’IUT de Saint-Etienne (1976), vice-président puis président de l’université de Saint-Etienne (1974-1981). Nommé en 1981, à la tête de l’académie de Reims, il devient « le plus jeune recteur de France ». En 1984, il devient recteur de Dijon puis en 1985, entre au cabinet du secrétariat d’État à l’enseignement technique, Roland Carraz. En 1988, il retrouve des fonctions de recteur à Créteil où il reste 4 ans avant d’être appelé à la direction des collèges et des lycées rue de Grenelle (1992-1995) puis à la direction générale des enseignements supérieurs (1995-1998). En 1998, le voilà à nouveau recteur, cette fois-ci à Versailles. Il y reste deux ans avant de prendre la direction du cabinet du ministre de l’Education nationale, Jack Lang. Entre 2003 et 2005, il est président du défunt Haut conseil de l’évaluation de l’Ecole (2003-2005).

Il a écrit « Les enseignements supérieurs professionnels courts : Un défi éducatif mondial » (2007), « Que vaut l’enseignement en France ? : Les conclusions du Haut Conseil de l’évaluation de l’école » (2007).

Christian Forestier est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques, Chevalier du Mérite agricole.

Laisser un commentaire