Jeanne-d’Arc : la fin ! et les honneurs !

25965.1274821964.jpg
La Jeanne sous le Pont de Nomandie

12986.1274356021.jpg

Dans la mémoire collective guadeloupéenne, la Jeanne d’Arc est un évènement incontournable. La Jeanne incarne la période délicate du Gouverneur « Sorin ». Que de souvenirs pour les uns et les autres ! An TAN SORIN ! l’expression recouvre bien des inquiétudes et aussi bien de nostalgies.

Une petite pensée, parmi tant d’autres, pour ces quelques marins de la Jeanne qui firent souche en Guadeloupe.

C’est ce vendredi que le bâtiment école de la Marine nationale arrivera dans l’embouchure de la Seine.

La Jeanne d’Arc en profitera pour embarquer le ministre de la Défense, Hervé Morin, avant d’arriver en soirée à Rouen, où elle restera jusqu’au 25 mai. Cette ultime escale dans sa ville marraine sera, évidemment, un évènement très fort pour le navire et son équipage, mais aussi pour la population normande, habituée depuis des décennies à voir l’imposant bateau gris s’amarrer sur les quais rouennais. Tout le week-end, les habitants pourront, une dernière fois, saluer la Jeanne d’Arc.

De nombreux événements se dérouleront autour de cette escale. Le samedi 22 mai, une prise d’armes sera présidée par le vice-amiral Philippe Périssé à 11 heures, place Carnot à Rouen. Un détachement de marins de la Jeanne d’Arc y participera.

Le bâtiment sera ouvert aux visites de la population les dimanche 23 mai (10h00 / 18h00 – arrêt de la file à 17h30) et lundi 24 mai (14h00 / 17h00 – arrêt de la file à 16h30). Le dimanche 23 mai à 9h30, les stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Rouen recevront officiellement leurs diplômes à bord du porte-hélicoptères.

Enfin, le mardi 25 mai, la Jeanne appareillera de Rouen pour descendre une dernière fois la Seine. Les spectateurs pourront l’admirer le long des berges entre 13h30 et 20h00.

Après sa dernière campagne, le bâtiment, entré en service en 1964, retrouvera Brest le 27 mai pour y être désarmé.

A noter que l’équipage participera, le 14 juillet, au défilé sur les Champs Elysées, à Paris.

Source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113225&u=76123 par un lecteur assidu Gérard Petrelluzzi.

Suivez la Jeanne dans sa remontée de la Seine. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113257&u=76123

Et dans ce dernier galop pour tutoyer les 30 noeuds : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113250

Lors d’un des derniers passages de la Jeanne en Guadeloupe, j’avais convié mon petit fils à la visite du bâtiment… Voici le reportage qu’il en avait fait pour le Journal de la Famille. Cet âge est sans pitié !

Salut carambole

Aujourd’hui Mon papy m’a emmené visiter la Jeanne d’Arc un porte hélicoptère de la marine française.

La Jeanne d’Arc est vraiment très très grande, elle fait 182 mètres de long sur 24 mètres de large et pèse 12000 tonnes. Son armement se compose de deux tourelles 100 mm et 6 lance-missiles. Sa puissance est de 40 000 chevaux et elle peut atteindre la vitesse de 28 nœuds.

Elle a également une capacité d’une dizaine d’hélicoptères dont pumas, gazelles, alouettes III et dauphins. Son équipage se compose de 650 personnes dont 150 officiers-élèves et 40 militaires de l’aviation légère de l’armée de terre.

 La Jeanne d’Arc est entrée officiellement en service en 1964, elle devrait donc fêter ses 40 ans en 2004 !

Maintenant que nous vous avons raconté tout ce qu’il y avait dans notre petit prospectus (offert gracieusement par notre guide, dit le monsieur chinois…pourtant venant de Corée du Sud), nous allons vous raconter notre visite.

A notre arrivée sur la Jeanne, nous avons premièrement été agressé par une bouche d’aération (si, si ce n’est pas de la blague) mais au péril de notre vie, nous avons tenu à poursuivre la visite (ouais bon d’accord, là on blague peut-être un petit peu).

Nous avons suivi le monsieur chinois jusqu’au pont avant, en passant par les coursives (comment ne pas parler des coursives quand on sait qu’il y en a deux! Pas qu’une comme dans un vulgaire bateau de croisière) d’où sont commandée les ancres du navire, puis nous avons rejoint le poste de pilotage équipé d’une flopée de radars et instruments de toute sortes (de quoi vous donner le plus gros mal de crâne de votre vie).

Nous avons ensuite gagné le pont arrière (la fameuse piste pour hélicoptère) puis le hangar où se trouvaient quatre hélicoptères.

Après ça pour terminer la visite (enfin, la visite normale) nous avons visité les salles de cours des officiers-élèves (ils ont même la télé, et la clim ! problème, pas le câble !).

C’est ici que normalement aurait du se terminer notre visite, mais grâce à notre ami le monsieur chinois (toujours coréen) nous avons pu nous introduire dans les quartiers personnels des matelots, des appartements 5 étoiles avec télé (mais toujours pas le câble !), couchettes de guerriers et décoration très spéciale (photos diverses collées au plafond).

Après toutes ces émotions, nous avons terminé la visite en beauté en touchant le pompon d’un authentique marin (nous prenons des risques !).

Voilà, c’est tout, salut carambole !

Un commentaire sur “Jeanne-d’Arc : la fin ! et les honneurs !

  1. C’est avec émotion que j’ai appris par « Valeurs Actuelles » il y a quelques mois le désarmement de « La Jeanne D’Arc »!
    Tous les ans les Soeurs de St Joseph, nous emmenaient le visiter!
    C’était une bien bonne idée de « Bonnes Soeurs »!

    J’aime

Laisser un commentaire