La fabuleuse nuit romantique du Moule !

p1000843.1297567981.JPG
les organisateurs heureux et satisfaits

p1000840.1297566879.JPG
Daniel FORESTAL

p1000837.1297567743.JPG
Un beau final

Nous étions invités à célébrer la Saint-Valentin et les chanteurs qui se sont succédés sur la scène de Robert LOISON au Moule, nous ont charmés, éblouis, et fait chanter les grands thèmes du répertoire des Valentins et Valentines. 

L’orchestre était parfait et complice avec le maître de la guitare Guy JACQUET, qui sait si bien évoquer les limbés petits et grands, un saxophone véritable voix humaine, une flute traversière étonnante, un percusionniste présent quand il fallait, un organiste pour accompagné Anzala, un batteur omni présent, une autre guitare électrique et un pianiste sur clavier électronique pour ainsi dire génial… Bravo c’était techniquement parfait !

L’éclairage impécable, et la salle RL du MOULE a toujours cette sonorité parfaite dont on ne s’étonne plus. Bravo, c’était simple et efficace tantot bleu tantot rouge !

Le public ! enthousiaste et chantant à longueur de chansons. Bravo ! et il en redemandait sans cesse ne voulant pas quitter la salle !

J’attendais bien entendu le passage du Magnifico Daniel FORESTAL et ce fut un régal. Daniel maintenant poète de l’amour et nous menant par le bout du coeur : mais le Daniel qui n’a jamais oublé cette chanson éternelle qui date de plus d’un demi siècle… et que nous connaissons par coeur ! la salle a chanté la prière de l’esclave (depuis trente ans… attaché à la terre… je n’ai connu de la vie que misère… mon dieu sauveur… exause donc ma peine… et calme ma douleur… esclave oui, toujours souvenez-vous du fouet sangnlant enlaçant votre cou…) ; et l’a salle de réclamer un bis en scanda ses applaudissements… et Daniel généreux accorda ce bis en anglais, puis en espagnol… et la salle chanta de nouveau avec une ferveur renouvelée. Emotion ! Grande émotion ! Bravissimo pour le charme et la gentilesse ! Retrouvez les paroles de cette prière de l’esclave ici : 

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2010/08/17/la-priere-de-lesclave-daniel-forestal-le-magnifique/

Henri Bistoquet au pied levé a été un présentateur pour ainsi dire professionnel. Sa manière de dire est étrange et captivante. Henri vit ses textes, nous les dit l’air de rien et nous les fait vivre ! Bravo encore pour la présence sur scène et les vibrations de l’âme ! Et en évoquant la mer, j’ai eu soudain en mémoire Derek WALCOTT ! au petit matin de dimanche j’ai retrouvé cette lumineuse citation !

Où sont vos monuments, vos batailles, vos martyrs ?
Où est votre mémoire tribale ? Messieurs
Dans ce coffre gris. La mer, la mer
les a fermés à clef. La mer est l’histoire,

D. Walcott, « The Sea is History », Collected Poems, 1948-1984, New-York, Farzar, Straus & Giroux, 1979/1986, cité et traduit par Richard Price, Le bagnard et le colonel, Paris, PUF, 2000.

Mais revenons aux autres artistes :

Anzala dans un répertoire qu’on ne lui connaissait pas ! Bravo pour le dialogue unique avec le public, son public qu’il a demandé à voir : lumière dans la salle svp !

Rico Laquitaine brillant comme à l’habitude et facile dans le final du spectacle ! Bravo pour le rythme, la conviction, la justesse !

Fred Aucagos majestueux et chantant ! Bravo pour les très beaux textes d’un grand Crooner Créole !

Autre moment d’émotion ! une minute de silence pour Daniel Gargar qui aurait sans doute aimé cette fête de l’amour. Merci d’y avoir pensé !

En finissant cette chronique nocturne ! il est déjà si tard ! je ne peux que remercier les organisateurs de cette soirée ! Elle fut parfaite !

Public ! merci pour ta présence
si nombreuse,
si chaleureuse
si connaisseuse.
Henri ! Merci ! pour cette redécouverte
d’un pan patrimonial et populaire.
Merci ! de sortir de ce coffre gris, la mer,
nos bribes d’histoire.
Amis Musiciens ! Merci de
votre chaleur et de
votre enthousiasme
Merci du plaisir offert,
du plaisir partagé.
A toute l’équipe merci, merci…

La prière de l’esclave en orchestration symphonique !
Il faudra que j’en parle à Marlon DANIEL
pour le prochain
FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES

  

Laisser un commentaire