
MATHURIN Pulchéry,
lors de l’accueil des Nouveaux Experts
à la Cour d’Appel de Basse-Terre.
Janvier 2011
Toujours le service aux autres,
récompensé par de nombreuses médailles.
C’était un ami. On se rencontrait de temps à autre et nous nous retrouvions avec plaisir. Le temps de parler de la Guadeloupe de Saint-Anne, des enfants, de la famille, de la vie, de la politique aussi et son désir d’une commune de Sainte-Anne différente.
Pulchéry venait de rejoindre le Conseil d’Administration de la Compagnie des Experts près la cour d’Appel de Basse-Terre. Sa présence était rassurante : celle d’un sage.
Je l’ai eu quelques fois comme sapiteur dans des expertises de justice, pour la partie agronomie, et j’ai pu apprécier alors sa méticulosité et la rigueur de ses analyses scientifiques et techniques.
Sa carrière à l’INRA aura été d’autant plus brillante qu’il avait un amour fou l’agriculture de son pays et en particulier des cultures maraichères. Normal qu’il se soit aussi interressé au Chloredécone et tenté de comprendre le désarroi des agriculteurs de la Basse-Terre.
Depuis sa retraite il s’occupait du Club du troisième âge de Sainte-Anne et de cet engagement là il parlait aussi souvent. C’est au Club qu’il eut ce malaise qui l’emporta.
Puis vint le moment de passer sur le billard pour quelques réparations à une hanche… et il racontait avec humour comment il avait redécouvert la marche.Le patronyme de notre ami évoque, bien entendu, la belle région des Grands-Fonds et spécialement celle de Sainte-Anne. Là-bas il était appelé Servais. Il était le fils de MATHURIN, née Palmier Geneviève.
Servais était · Docteur Ingénieur Agronome à l’INRA à la retraite, · Chevalier de l’ordre du mérite agricole, · Commandeur d’encouragement public, · ex-président de la CGSS de Guadeloupe, · président de la SMAT, · ancien maire adjoint de la ville de Sainte-Anne, · ancien conseiller régional de la Guadeloupe, · président de la fédération de la mutuelle des fonctionnaires de Guadeloupe, · administrateur de l’union régionale de la mutuelle française de Guadeloupe, · médaillé de la mutualité publique, · secrétaire du club des aînés de Ste-Anne
Servais était marié à Gabrielle VERMIGNON, et il avait trois enfants, Mireille, Frédéric, et Sonia.
Ami Servais, tu nous manques déjà.
La Guadeloupe et Sainte-Anne, les Experts de Justice perdent beaucoup par ton départ !
Jean-Claude HALLEY
Infomations pratiques pour ceux qui veulent témoigner :
MATHURIN Pulchéry dit Servais sera inhumé à Sainte-Anne. Les obsèques auront lieu vendredi à 15 heures à l’Eglise Sainte-Bernadette des Grands-Fonds de Sainte-Anne.
Une veillée se tient le jeudi 17 abril à partir de 19 heures aux pompes funèbres Oualli à Poirier Sainte-Anne.