Le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Basse-Terre
Madame Lucette MICHAUX-CHEVRY
dialoguant avec Marlon DANIEL,
Chef d’Orchestre et Directeur Artistique du
FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES
C’est à l’invitation de Madame le Sénateur-Maire de la Ville de Basse-Terre que se donnera à Basse-Terre une conférence sur le thème suivant :
Le créole au temps de Saint-Georges
Salon d’honneur de la Ville de Basse-Terre
Le 1er mars 2011 à 18 heures
La Conférencière n’est autre que Madame Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX que l’on voit si peu en Guadeloupe.
Marie-Christine est l’épouse du regretté Guy HAZAËL-MASSIEUX, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur les créoles.
Marie-Christine a animé pendant des décennies la fameuse revue Gazet sifon blé / Lavwa ka bay. Ce bulletin trimestriel a été créé en 1983. Il donnait régulièrement des informations sur l’ensemble des mondes créoles, mais tout particulièrement sur le monde créole français : manifestations, colloques, dernières parutions, événements d’importance, présentations d’équipes de recherches, comptes-rendus, annonces de thèses, etc. , lien exceptionnel entre tous les créolistes du monde. La conférence de Marie-Christine
- est faite à l’invitation de Madame le Sénateur-Maire de la Ville de Basse-Terre
- en partenariat avec le CCSBT, la Société d’Histoire de la Guadeloupe, et Staffandline,
- et dans la perspective du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES.
Biographie :
Marie-Christine Hazaël-Massieux, Docteur ès Lettres, Professeur à l’Université de Provence, est l’auteure de nombreux ouvrages et articles. Spécialiste des langues créoles, elle a consacré sa carrière à leur description (selon de multiples aspects: oralité, grammaire, histoire, situation sociolinguistique, aménagement linguistique et écriture, enseignement…).
A l’université, elle assure des enseignements de sociolinguistique, de langue et linguistique française, mais aussi de linguistique créole, dans une perspective largement comparative et contrastive, car les langues créoles sont multiples. Responsable du Groupe Européen de Recherches en Langues créoles, elle est engagée dans de nombreux programmes internationaux et assure des cours et conférences dans des universités étrangères (Amérique du Nord, Europe). Elle dirige des mémoires et des thèses, principalement dans le domaine des études créoles, mais également en linguistique générale et française.
Deux de ses sites Internet:
http://creoles.free.fr/MCHMperso.htm :
http://hazael_massieux.publibook.com
Dans les années 80, Guy et Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX, venus au pays en vacances, dirigèrent un colloque pour le moins intéressant. Une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’Université de Fouillole en plein mois d’août (le tour de la Guadeloupe mobilisait les foules). Les Parents d’élèves du Lycée de Baimbridge avaient pour ainsi dire squatté quelques salles pour une semaine de réflexion sur le créole et son enseignement. Je remercie 21 ans après Monsieur et Madame les Concierges non seulement de nous avoir ouvert les portes, mais d’être venus se joindre à notre groupe… leur présence de locuteur d’un créole fondamental aura été un apport inestimable.
Le résultat de cette belle aventure : une réponce circonstanciée et motivée à la déclaration dite de Baton Rouge et au Recteur Bertène JUMINERE, puis la publication d’un petit ouvrage : « Le créole c’est la vie ».
Aujourd’hui plus que jamais le créole est la vie, la récente visite de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale en Guadeloupe en est l’illustration parfaite puisque Luc CHATEL a assisté à un cours de créole dans un collège de Bouillante… Cette même commune où d’autres parents d’élèves s’étaient révoltés contre l’enseignement intégral en langue créole d’une enseignante.
Mais le créole est aussi notre histoire et notre patrimoine. Et c’est pour cela que la Conférence de Marie-Christine sera intéressante. Marie-Christine saura nous faire partager la ferveur et l’enthousiasme des Aixois, champions du monde des créoles !
Marie-Christine est aussi l’auteure du Dictionnaire contemporain des Pères de l’église.