Les journées de la harpe ont été créées en Martinique en 1993 pour le centième anniversaire de la naissance de la célèbre Lily LASKINE. Ce festival a pour but de faire connaître la harpe dans toute la Caraïbe, sous toutes ses formes à un public allant du petit village aux grandes salles de concerts en passant par les écoles, les quartiers défavorisés, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite. Depuis 19 éditions, il a pris beaucoup d’ampleur : il est passé de 2 à 21 jours de concerts, avec une extension en Guadeloupe depuis 2005 et en Guyane depuis 2007. Le festival s’est ainsi transformé, pour devenir «_les journées internationales
de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane_».
Il est toujours accueilli avec enthousiasme et cela grâce tout d’abord aux musiciens, menés à rude épreuve par des déplacements très nombreux et les transports d’instruments encombrants, mais aussi grâce au soutien et au dynamisme des membres de l’association GLISSANDO, de nombreuses entreprises, collectivités et administrations.
La 19e édition des _ Journées internationales de la Harpe dans la Caraïbe et en Guyane_est prévue en Guyane du 21 au 27 octobre, en Guadeloupe du 26 au 5 novembre et en Martinique du 5 au 11 novembre 2011.
Pour la musique antillaise, ces 19e Journées internationales de la harpe rendront hommage à Eugène DELOUCHE (1909-1975). Né dans la commune du Marigot (anciennement Fonds d’Or), il est le grand spécialiste de la valse antillaise.
Pour la musique classique, l’hommage sera rendu à Donenico ZIPOLI (1688-1726), compositeur et organiste italien. Il a été le tout premier musicien européen à s’établir sur le nouveau continent. Ses oeuvres rencontrent un vif succès auprès des peuples Guaranis.
Madame Danièle DEVILLERS recommande plus particulièrement le Dimanche 30 octobre au Baillif, à l’Habitation Bouvier 11h le concert de musique de chambre, harpe flute, cordes, avec des oeuvres de St Georges, Mozart Bach, Zipoli.
Le charme de ce très beau site historique ne vous laissera pas indifférent. BOUVIER ! ce nom devrait vous rappeler Jackie KENNEDY BOUVIER dont le voyage en Guadeloupe à la recherche de ses ancètres avait intrigué entre autre le regretté Ryamond GUILLIOD.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2008/09/30/vendredi-3-10-2008-tout-sur-raymond-guilliod/
Moi aussi je me piquai au jeu de cette recherche des traces de ce voyage qui intervenait fort peu de temps après l’assassinat de son mari… et je découvris que Jacqueline future ONASIS se rendit à Saint-Claude sur la propriété où est enterrée la petite soeur de Alexis LEGER LEGER. Le cimetière venait d’être dévasté par un cyclone. Elle ramassa au sol une petite boule métallique qui était tombé de la grille de ce lieu… A son retour aux USA, elle rendit visite à Saint-John PERSE et lui remit cet objet pour le remercier des mots très forts qu’il lui avait envoyé au décès de son époux John… Le grand poète eut alors ces mots terribles… Autant en emporte le vent… autant en emporte toujours le vent ! Autre manière d’illustrer le fait qu’il ne voulut jamais remettre les pieds ici… Nous n’avons jamais pu déterminer si elle se rendit à la plantation BOUVIER, mais elle mangea CHEZ PAUL avec le menu connu de tous les touristes de l’époque. Certains organismes de la Basse-Terre anpncèrent cependant l’existence du lien entre les BOUVIER de la Guadeloupe et la célèbre Jachie KENNEDY ONASIS

merci pour cette annonce,
le concert à l’habitation Bouvier etait un vrai regal:
lieu magique et musique merveilleuse
J’aimeJ’aime