Ais-je besoin de traduire cette volte-face de la Chine en matière d’énergie !
Merci à Michel CORBIN de nous signaler que Papy JACQUOT a bien entendu commenté à sa manière toujours pertienante et humoristique.
Mes commentaires :
- Cette décision a été annoncée par le Premier ministre Chinois, Wen Jiabao, le 12 mars dernier. En aviez vous entendu parler ? En pleine campagne électorale, où aucun parti n’ose dire aux Français la vérité sur la gabegie des « énergies nouvelles » tellement nous baignons dans un doux consensus médiatique complètement irréel, cela aurait fait désordre !
- Etant donné le poids de la Chine dans l’économie mondiale, ces énergies « nouvelles », qui leur coûtaient (comme elles nous coûtent, à nous) les yeux de la tête, vont donc retourner dans les poubelles de l’histoire. Il me parait cependant prévisible que les Chinois (l’usine mondiale des énergies « vertes », toutes catégories confondues) continuent à en fabriquer massivement, tant qu’il y aura des crétins de par le monde prêts à se saigner joyeusement aux quatre veines pour acquérir ces coûteuses inutilités.
- Il faut savoir que la Chine, qui, par le seul poids de ses achats, déséquilibre complètement le marché mondial des produits pétroliers a, rien qu’en gaz de schistes (et en pétrole de schistes, dont on parle moins), très largement le potentiel de devenir exportateur net de produits pétroliers. Mais en définitive, on a déjà identifié une quarantaine de pays, largement disséminés sur tous les continents aux quatre coins du monde, à être exactement dans le même cas. Dans la liste de ces pays, on compte (en vrac) la France, les USA, le Canada, la Pologne, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Argentine, les îles Malouines, quasiment tous les pays du Maghreb, Israël … La domination du moyen orient sur le paysage énergétique mondial tire donc à sa fin, en même temps que la soi-disant « pénurie d’énergie ».
- Il faut savoir aussi que la grande majorité des dirigeants politiques Chinois sont de formation ingénieur. Ils font partie des gens qu’on ne trompe pas longtemps, au contraire de notre classe politique tellement ignare au plan scientifique et technique qu’elle en arrive à se choisir comme maître à penser un … moniteur de plage (c’est le diplôme terminal du bateleur Nicolas Hulot)
Nous vivons une époque passionnante, j’espère vivre encore longtemps !
Jacques