Pas de jeux pour le MON, mais de l’avenir grace aux jeunes, dont Enzo Vial Collet

L’absence d’un nageur alsacien aux Jeux Olympiques n’est pas sans conséquence pour la natation alsacienne qui doit faire face à la critique et trouver des solutions pour remédier à la situation.

Le contexte n’est pas simple pour la natation alsacienne et son vaisseau amiral, le MON. Le hasard veut que ce soit la saison où le Centre d’entraînement voit le jour que, pour la première fois depuis vingt ans, aucun nageur mulhousien ne participera aux prochains Jeux de cet été à Londres.

« Il y a des gens qui me disent ne pas comprendre. Il y a quatre ans vous aviez cinq nageurs aux Jeux et aujourd’hui aucun, avoue Laurent Horter à la fois président du MON, club support du Pole France alsacien, mais aussi du comité régional.  La réponse est simple. À l’époque, cela ne coûtait rien… Aujourd’hui, c’est 50 000 euros le nageur, voire 100 000 s’il est finaliste ou médaillé mondial… 3 000 euros par mois, au minimum, pour le nageur et le reste pour les frais généraux ! »

En 2008, cinq clubs (MON 5, Antibes 4, Toulouse 4, Marseille 3, Paris Lagardère 3) ont fourni 19 nageurs sur les 33 de l’équipe de France olympique. Aujourd’hui, les gros fournisseurs nationaux se limitent à Marseille (7) et Nice (5) pour 28 nageurs. Toulouse qui va perdre sa source avec le Pole de Font Romeu, le CN Antibes, où les figures de proue Alain Bernard et Coralie Balmy annoncent leur retraite après les Jeux, le Racing où Lagardère souhaite retirer ses billes, n’échappent pas, tout comme Mulhouse, au changement de paysage de la natation française.

Au lendemain de l’assemblée générale de la fédération française de natation, Laurent Horter a donné un aperçu de ses nouvelles orientations  « pour préparer une nouvelle dynamique pour l’excellence du futur ! »

La priorité des priorités concerne la formation des jeunes nageurs et l’amélioration des compétences et connaissances des entraîneurs.  « Il y a eu une évolution rapide et foudroyante dans le sport de haut niveau et, plus particulièrement, dans la natation. Pour le développement de l’excellence en Alsace, on ne peut plus attendre. Notamment dans le domaine de la formation où nous accusons un déficit ». Ce qui, concrètement, se traduira par quoi ?  « La modification de l’enseignement pour commencer, prévient le multiple président.  Le meilleur nageur français chez les 12 ans nage le 100 m crawl en 57 secondes… Le meilleur Alsacien en 1’06’’. Ce n’est pas forcément celui qui nage en 57 secondes qui sera le meilleur plus tard. Mongel, Stasiulis, Leveaux en sont l’exemple parfait. Mais, il ne faut pas se limiter au jeune qui nage le mieux mais plutôt détecter celui qui a le plus de possibilités et de talent. Nous allons ouvrir le Centre d’entraînement à tous les nageurs et entraîneurs des autres clubs alsaciens dans le cadre du perfectionnement. Aujourd’hui, ce qui fait la force d’un centre de haut-niveau c’est son encadrement et sa structure. L’appellation Pôle France, c’est de l’administratif qui ne garantit rien… Ce qui compte, c’est le travail qu’on y produit ! » Reste à savoir si du potentiel actuel, à l’image du demi-fond mulhousien (Sébastien Rouault, Enzo Vial Collet, Allan Huyghues Beaufond) et des espoirs emmenés par Camille Wishaupt,  « dont les performances à 13 ans sont meilleures que celles de Laure Manaudou au même âge » relève Laurent Horter, porteront leur fruit pour la prochaine édition olympique en sachant qu’il faut entre 7 et 10 ans pour construire un finaliste olympique. Avec son optimisme légendaire, Laurent Horter en est convaincu.

Christian Entz

Aurore Mongel n’ira pas à l’Euro

Aurore Mongel, qui a réalisé aux championnats de France les minima pour les championnats d’Europe du mois prochain à Debrecen, a décliné sa sélection en équipe de France. Elle se réserve toutefois la possibilité de prolonger sa carrière internationale jusqu’aux championnats d’Europe en petit bassin de décembre. Appelée à assurer un remplacement de kiné en Guadeloupe, durant deux mois, elle souhaite profiter de cette période pour reprendre les entraînements. Suite à ce forfait, Sébastien Rouault, double champion d’Europe du 800 et du 1500 m, sera le seul représentant alsacien à l’Euro.

Source : L »ALSACE http://www.lalsace.fr/sport/2012/04/18/laurent-horter-veut-brasser-encore-plus-large

Laisser un commentaire