Victorin Lurel est arrivé à 9h55, rue Oudinot. Le ministre des Outre-mers a été accueilli sur le perron de l’Hôtel de Montmorin par Marie-Luce Penchard. Ils se sont entretenus quelques instants dans le bureau du ministre avant le départ de Madame Penchard.
Victorin Lurel a tenu un point presse devant le ministère au cours duquel il a répondu aux questions des nombreux journalistes présents et s’est félicité du caractère républicain de cette passation de pouvoirs.
Le ministre des Outre-mers s’est rendu à l’Elysée à 15h pour son premier conseil des ministres.
« C’est singulier que deux Guadeloupéens se retrouvent sur ce perron », a déclaré Victorin LUREL, encore député et président du conseil régional de Guadeloupe, qui a « salué le caractère républicain de la passation de pouvoir« , à la sortie d’un entretien d’une vingtaine de minutes avec Marie-Luce Penchard sur les « tous les sujets brûlants ».
« De toutes les façons, nous nous retrouverons sur d’autres champs », a-t-il lancé avec un sourire à celle qui fut la première ministre ultramarine en charge de l’outre-mer. Ils s’affronteront en juin pour les législatives, tous deux étant candidats dans la 4e circonscription de Guadeloupe (Basse-Terre) et s’y retrouveront vraisemblablement « dans quelques jours », a pronostiqué Marie-Luce Penchard, avant de s’envoler pour les Antilles et finaliser le dépôt de sa candidature.