Marie-Galante – la Touloukaera des Arawaks – Les premiers pas de Christophe Collomb en Guadeloupe !

Un petit clin d’oeil à HISTORIACTE http://www.historiacte.com/index.php dont le numéro 38 est disponible en kiosque et sur le net. Ci-après un extrait de l’éditorial qui nous remet en mémoire un fait historique. Salut à Monsieur le Professeur Alain YACOU qu’il faut encore remercier pour ses recherches sur Collomb. La Guadeloupe attend toujours son MUSEE toujours enfermé dans un hangard faute de saille d’exposition.

C’est à… Marie-Galante – la Touloukaera des Arawaks qui y étaient depuis le IIIe siècle, puis l’ Aïchi ou Aulinagan (terre à coton) des Caraïbes qui l’occupèrent à partir du IXe siècle- qu’eut lieu ce tout premier contact) :

« Je descendis sur le rivage – devait-il écrire – avec beaucoup de gens et un étendard royal. A l’endroit le plus approprié, je pris possession à nouveau, étendard déployé et à haute voix, devant huissiers et témoins, de ladite île et de toutes les autres ainsi que de la Terre Ferme au nom de vos Altesses dans les mêmes termes solennels dont je m’étais prévalu l’an dernier et que je repris nonobstant pour voir si personne ne s’y opposait ici » et Alain Yacou (1) de noter : « qu’il est intéressant d’observer que – fait significatif, d’aucuns diront symbolique- la prise de possession de l’archipel guadeloupéen et de la Dominique eut lieu dans l’île de Marie-Galante »

Mais c’est bien le lendemain, 4 novembre 1493, que Colomb mit voile vers « le papillon », direction finale : l’actuelle Capesterre Belle-Eau où sa flotte parvint assez rapidement, le jour même. Ce 4 novembre est donc bien la date de cette première rencontre Colomb/Karukéra, rebaptisée par lui Guadeloupe le même jour, par référence à un sanctuaire marial espagnol.

Bonne lecture

Un commentaire sur “Marie-Galante – la Touloukaera des Arawaks – Les premiers pas de Christophe Collomb en Guadeloupe !

  1. JC,
    Ravi d’avoir découvert ce site de JCH. Je ne partage pas l’opinion communément admise sur le lieu de séjour de Colomb en Guadeloupe en 1493. Au terme d’une assez longue compilation de sources italiennes, d’une prise en compte de la météo du jour, de a prise en compte du tirant d’eau des caravelles et des caraques , de l’état d’esprit de l’Amiral, de la description de la végétation, de la relation de Thomas Gage (1625), des cartes anciennes et des cartes marines actuelles, je suis arrivé à la conclusion que le lieu de séjour de Colomb du 4 au 10 novembre 1493, n’est en aucun cas, Deshaies (Moreau), ni l’anse à la Barque (Chalumeau) , ni la baie des Trois rivières (Morisson) , ni Capesterre Belles-eaux (Lacour , Yacou). Cherchons plus haut , vers le fond du Petit-cul – d- sac- marin , une bonne baie large profonde , non loin d’une rivière ?
    Où s’impose le site? C’est une baie où 14 caravelles et 3 caraques , en pays hostile- chez les cannibales- sont restés par trois groupes de navires , amarrés à couple, pour se protéger des attaques éventuelles des Caribes du village situé tout près d’une belle rivière. Où? Réponse peut venir sous forme d’un chapitre extrait d’un ouvrage à paraître , « Les Tainos, les Callinas et leurs prédécesseurs . Arts et mythologies des Amérindiens des Antilles.
    HPR

    J’aime

Laisser un commentaire