Le voici, le voilà : le convoi maritime transportant le tablier centrail du futur pont levant de Bordeaux a fait son entrée ce week-end dans l’estuaire. Il est venu s’ancrer hier à Bassens pour être préparé à la prochaine étape : sa mise en place entre les piles qui se dressent déjà de part et d’autre de la Garonne, à Bordeaux. La pose de cette travée centrale, aussi grande qu’un terrain de football,devrait intervenir d’ici au 23 octobre.
Ce sera la dernière étape de la construction de l’ouvrage. Suivront les essais de levage, la livraison (attendue en fin d’année) et l’ouverture à la circulation, sans doute en mars 2013. Ce pont levant reliera deux quartiers de Bordeaux : la Bastide et Bacalan. D’où le petit nom que lui donnent les Bordelais : « pont Ba-Ba ».
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_kIhWfG4RKs
Un florilège des propositions pour le pont baba.
Étrangement, ce nom légèrement infantile s’est banalisé, c’est le diminutif du pont Bacalan-Bastide, l’appellation la plus neutre et la plus sobre qui soit puisqu’elle désigne les deux quartiers que le pont reliera.
pont jacques-chaban-delmas. C’est le nom défendu par la Ville de Bordeaux.
pont toussaint-louverture. C’est le nom proposé par le président de la CUB.
pont Václav-Havel. La suggestion avait été formulée par Michèle Delaunay, l’hiver dernier, après la disparition du dramaturge.
pont Sousa-Mendès. Une proposition récurrente parmi les commentaires laissés sur notre site sudouest.fr, pour rendre hommage au consul du Portugal à Bordeaux qui permit, en délivrant de nombreux visas, de sauver des milliers de réfugiés juifs pendant la seconde Guerre mondiale.
et aussi. De nombreuses propositions ont fleuri sur le site de SUD-OUEST : pont de la Lune, pont des Deux-Rives, pont Jacques-Ellul, pont maritime, pont Montesquieu, pont Aliénor, pont Henri-Salmide, pont de l’Estuaire, pont du Couchant, pont Rosa Bonheur… et, dans un registre plus drôle, le Juppont.