Les USA prix en défaut de préparation ! Haïti c’est pire que pire !

Même le jeu s’est mis de la partie.

Après le passage de l’ouragan Sandy dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012, la côte EST des Etats-Unis se remet péniblement.

Le bilan humain et matériel est lourd. Les autorités font provisoirement état d’une cinquantaine de victimes, dont 18 dans la seule ville de New York. Les dégâts sont considérables: des centaines de maisons effondrées, des quartiers inondés, deux centrales nucléaires mises à l’arrêt et encore des millions d’habitants privés d’électricité.

Un Guadeloupéen ne peut-être que touché par ces images qui rappellent de bien douloureux épisodes ! Alors toute notre sympathie et nos vœux de courage pour la reconstruction.

Deux petites réflexions ! On pensait que le désastre d’Atlanta allait inciter les USA à s’intéresser un au problème du réchauffement de la planète. Ce n’est pas la situation de NEW-YORK qui fera changer d’opinion à OBAMA ou à son challenger.

Nous écouterons avec beaucoup d’intérêt le rapport des Experts sur les deux centrales nucléaires stoppées pour cause de Cyclone. C’est une première.

Les Américains s’en sortirons ; ce n’est malheureusement pas le cas pour Haïti où l’état d’urgence vient d’être décrété pour un mois.

Le gouvernement haïtien a décrété mardi soir l’état d’urgence sur l’ensemble du pays sérieusement affecté par l’ouragan Sandy, qui a fait plus de 50 morts, a annoncé mercredi le ministère de la Communication.

« L’état d’urgence est décrété pour une durée d’un mois sur toute l’étendue du territoire national en fonction de la situation résultant du passage de l’ouragan Sandy », précise le communiqué. « Le bilan est lourd, de nombreuses voies de communication ont été emportées. Les routes et ponts n’ont pas résisté, l’accès à plusieurs villes a été coupé, l’économie a été durement frappée », résume le communiqué gouvernemental.

Mercredi, une semaine après le passage de Sandy au large d’Haïti, les autorités poursuivaient les recherches pour retrouver une vingtaine de personnes portées disparues tandis que le dernier bilan faisait état de 51 morts et 19 blessés. Selon le gouvernement haïtien, plus de 200 000 personnes sont sinistrées. Des milliers de personnes ont été déplacées, parmi elles de nombreuses familles qui vivent dans des camps de réfugiés depuis le séisme de 2010.

Alors que des experts nationaux accompagnés de fonctionnaires de l’ONU continuaient d’évaluer les dégâts causés par l’ouragan, certaines régions étaient encore inaccessibles à cause de tronçons de routes coupés et de ponts effondrés ou endommagés. 

Les inondations, polluant les réserves d’eau potable, viennent aussi favoriser le développement du choléra, épidémie qui sévit déjà sur l’île depuis deux ans. Depuis 2010, le choléra a touché 600.000 habitants dans le pays et fait plus de 7.400 morts. «Dans certains quartiers de Grand’Anse, les puits et les latrines ont été inondés par la pluie, ce qui facilite le développement de la maladie», assure Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti.

Plus de 200 personnes ont déjà du être hospitalisées durant le week-end car infectées. Un chiffre probablement en deçà de la réalité: une grande partie du réseau routier ayant été endommagée par Sandy, plusieurs villes sont coupées du pays. «Nos premières évaluations sanitaires sous-estiment sûrement la gravité de la situation», indique ainsi le responsable humanitaire.

L’Union européenne a présenté dimanche ses condoléances aux populations touchées dans les Caraïbes par l’ouragan et s’est aussi dite prête à «soutenir les efforts de reconstruction» dans ces régions. Silence météo du coté de la rue Oudinot.

Laisser un commentaire